Mois : juin 2015

Vernissage ALC, Centre des arts de Shawinigan – crédit photos: Julye Lemay

Mad Hatter Roxane Cloutier Lysanne Deschênes Édith Lussier Lire la suite


Le mur mitoyen : lorsque l’union est séparée

Les relations humaines sont au cœur même de nos vies. Elles sont cette chose complexe et fascinante qui se crée d’elle-même sans qu’on comprenne comment ou pourquoi, ou, qui, au contraire, est façonnée par une […]


Une vie pour deux : Critique

La vie d’un couple d’âge mûr n’est pas de tout repos. C’est ce dont parle la pièce  Une vie pour  deux écrite par Evelyne de la Chenelière et mise en scène par Alice Ronfard en […]


La pertinence des tests sur les animaux

De nos jours, plusieurs produits sont testés sur les animaux. Principalement, lorsqu’on pense aux tests sur les animaux, les premiers produits qui nous viennent en tête sont les produits cosmétiques. Cependant, les animaux sont aussi utilisés pour réaliser des tests scientifiques, ou pour tester des cures aux maladies comme le cancer ou le sida. De plus, même la nourriture pour animaux est testée sur ceux-ci avant d’être mise en marché, ce qui semble un peu ironique.


« Travaillez-vous ici? »

La première affaire que vous dites quand vous entrez là, c’est soit « hmmm, ça sent bon! » ou ben « Hein! Y’en a du stock ici! » Pis moi je vous regarde, pis j’essaye de faire un beau sourire parce que ça fait juste cinquante fois que j’entends ça depuis le début de mon shift.


Les poèmes

J’aime pas ça, écrire des poèmes. C’est pas quelque chose qui m’inspire, parce que tout le monde a une idée cliché des poèmes, genre Baudelaire. Mais aujourd’hui, c’est rendu qu’on sait pas trop c’est quoi, un poème. Pis c’est rare qu’on s’exprime vraiment bien. J’ai d’autres raisons, de pas aimer ça.


Critique du roman Sam, de François Blais

François Blais est un auteur québécois. Né à Grand-Mère, dans le secteur de Shawinigan, il vit à Québec, où il écrit des romans en plus d’exercer le métier de traducteur. Dans plusieurs de ses romans, bien qu’il n’habite plus la région de la Mauricie, les histoires se déroulent dans les environs de Shawinigan et il n’en fait pas exception dans son nouveau roman, Sam.


Avant de te revoir

C’est d’un coup de vent que ma belle est partie, laissant mon cœur meurtri par des mots trop vrais. De ses longs cheveux elle m’a salué, d’un sourire moqueur elle m’a nargué, d’un regard lourd de sens elle m’a jugé. Tout en s’en allant, elle a fait apparaître des cicatrices sur mon cœur.


Critique du film «Cet été-là»

Enfin, ce film au récit simple et apparemment proche du cliché vous étonnera à coup sûr. Certains d’entre vous s’ennuient à la seule pensée du nombre inimaginable de films qui ont été réalisés autour d’un même sujet, c’est-à-dire la famille recomposée qui part en vacances d’été, mais celui-ci vous fera tordre de rire.


Le Journal d’Anne Frank : encore revisité, et toujours d’actualité

L’histoire d’Anne Frank est bien sûr très connue. Elle a fait le tour du monde et est devenue une sorte d’emblème de toutes les victimes innocentes du mouvement nazi. Aujourd’hui, malgré cette grande popularité et la vieillesse de l’œuvre, celle-ci est toujours très pertinente, puisqu’elle dénonce et illustre la grande absurdité du racisme, malheureusement toujours présent à notre époque.


Autoportrait d’Arianne Magny

Un tout petit corps. Tout frêle, tout fragile. On aurait peur de le briser, comme la vie naissante entre nos mains. Comme une douce chanson qui berce et caresse, une mélodie chuchotée à l’oreille, j’insuffle […]


Critique de la pièce Le journal d’Anne Frank

Dans cette pièce, Schmitt nous replonge avec succès dans la deuxième guerre mondiale avec un peu d’humour, mais aussi avec beaucoup d’émotions.


Critique d’ Une vie pour deux

… il est important d’être très attentif dès le début, car les événements se déroulent très rapidement. À la première réplique de Simone, elle nous annonce qu’ils partent en Irlande. À la seconde, ils y sont déjà et elle propose à Jean d’aller se promener…


Critique de la pièce Une vie pour deux

Le texte, tout d’abord, est excellent. En effet, riche en puissantes images et en émotions, c’est un plaisir à entendre pour les amoureux de la langue. Malheureusement, ces envolées lyriques et les répliques…


Critique de la pièce Le Journal d’Anne Frank

L’histoire d’Anne Frank et de sa famille, ce qu’ils ont vécu, est connue, mais c’est à travers l’originalité du texte d’Emmanuel-Schmitt que le public la redécouvre dans Le Journal d’Anne Frank…