Partager
Chaque année, le centre d’exposition Léo-Ayotte, nommé en l’honneur du peintre figuratif Léo-Ayotte, accueille des œuvres d’artistes.
Depuis le 3 juin 2021 jusqu’au 25 octobre 2021, le Centre des arts de Shawinigan accueille deux artistes peintres qui ont décidé de s’unir pour créer un art qui combine la science et la phylogénétique. Le premier est Éric Dupont : un artiste plasticien qui est éveillé par ce désir de réaliser un nouveau mouvement qui s’appelle le dualisme. Le deuxième artiste est Étienne St-Armand : un artiste d’art numérique. Tous les deux se sont réunis pour un projet qui s’appelle Duale – Éloge de la biodiversité. Cette exposition forte en émotions et d’une durée limitée est ouverte à tout public, et ce gratuitement, pour pouvoir voir leurs chefs d’œuvre remplis de formes abstraites et colorées.
L’ambiance chaleureuse des deux salles d’exposition s’assortissait parfaitement avec chacune des peintures des deux peintres. Chaque toile démontrait le côté scientifique et mathématique, mélangé avec l’art du dualisme : un art dans toute sa nature et sa beauté.
Les lunettes 3D offertes ajoutaient un effet spectaculaire et nous donnaient l’impression d’être présents dans leurs œuvres. De la toile gigantesque numérique et peinte appelée le Duale : Nymphaea à la toile Duale : Stromatolite, certaines sont peintes en acrylique et d’autres sont des impressions numériques d’encres pigmentées sur papier photo professionnel. Elles apportaient une touche abstraite et féerique. Avec les lunettes 3D, les tableaux prenaient vie et nous emportent avec eux. Formes, visages, couleurs vives et éclatantes, on voit leur message pour sensibiliser l’observateur sur la biodiversité.
Cette exposition en vaut le détour et le temps. Elle va vous emporter dans l’univers de l’art numérique et de la biodiversité.
Suivez-nousPartager