Partager
Dans le pétrin est le deuxième spectacle d’humour d’Emmanuel Bilodeau qu’il fera, dans ses propres mots, « partout au Québec de mai 2021 à sa mort ! ». Par contre, pour l’instant, la dernière date inscrite est le 29 octobre 2021 à Lachine. Dans cette représentation, il critique les problèmes modernes et le manque d’action de la part de chacun. Il mentionne l’environnement, l’alimentation, et l’horreur qu’est le sucre, sans oublier son expérience en tant que nouveau père d’un quatrième enfant à 57 ans. Il varie entre dialogue, monologue, chant et jeu de mots rusés en passant de personnages en personnages. Il alterne entre le français et l’anglais, ajoutant constamment une blague de plus sur la précédente. La représentation s’étend sur 1h30 durant laquelle l’humoriste profite de l’occasion pour faire du pain sur scène. Après tout, il faut bien mettre du pain sur la table. Notons qu’avant d’être comédien, Emmanuel Bilodeau est d’abord un acteur ayant gagné le prix gémeaux de meilleur acteur en 2006. Il est majoritairement connu pour son rôle de René Levesque dans la série du même nom. Son premier spectacle d’humour seul était le One Manu Show qui a débuté en 2014, mais il a commencé en 2011 lors de sa participation à Juste Pour Rire.
Premièrement, il est important de savoir qu’Emmanuel Bilodeau utilise l’anglais à plusieurs reprises durant le spectacle pour faire des jeux de mots entre les langues. Il va dire quelque chose en français, le traduire en anglais et le traduire ensuite en français en faisant des variations sur cette phrase à chaque fois. Je crois qu’une personne qui ne connaît pas l’anglais peut manquer certaines blagues qu’il enchaîne à chaque phrase. D’un autre côté, je trouve que l’inclusion de l’anglais offre une variété rafraîchissante dans les types de blague qu’il peut faire. Il est possible d’apprécier le spectacle tout de même, cependant certaines parties de la représentation seront moins drôles pour ceux qui ne comprennent pas le langue anglaise.
Ensuite, il est important de mentionner que le public visé est majoritairement les personnes un peu plus âgées qui ont une bonne culture populaire et sont à jour sur les actualités locales et mondiales. Il n’est pas rare que l’humoriste fasse référence à certaines personnalités québécoises et d’ailleurs. Ne pas savoir de qui Emmanuel parle n’est pas dramatique, cependant certains points seront plus abstraits pour quelqu’un de plus jeune. Il faut également noter que la majorité des blagues sont des jeux de mots qui se succèdent avec rapidité, ce qui peut déplaire à certains et rendre d’autres confus en raison d’un moment d’inattention. Si vous allez voir le spectacle, attendez-vous à un rythme rapide et à des changements de sujets plutôt brusques. Il est possible de voir tout au long du spectacle l’effort qu’il y a mis, surtout dans son maniement des mots. En effet, Emmanuel Bilodeau utilise les mots d’une manière très poétique et intelligente, le français et l’anglais deviennent tous deux son terrain de jeu. En bref, je recommande le spectacle à ceux qui ont une bonne compréhension de l’anglais, une bonne culture et une connaissance des enjeux sociaux actuels.
Si vous désirez voir quand le spectacle arrive dans votre ville et la merveilleuse recette de pain d’Emmanuel Bilodeau, vous pouvez aller voir son site web: https://emmanuelbilodeau.com/
Suivez-nous
Partager