Partager
La reconstruction du paradis est un roman écrit par Robert Lalonde, acteur, romancier et dramaturge québécois. C’est lorsque la résidence de Lalonde a brulée que celui-ci a décidé d’écrire ce livre qui a pour thèmes l’amour, la nature et la lecture. De plus, le roman, écrit en 2021, traite de la crise pandémique actuelle, soit la COVID-19.
Robert Lalonde est né à Oka, en 1947, ce qui lui fait soixante-quatorze ans. Lorsqu’il était plus jeune, il a étudié en art et a obtenu un baccalauréat dans ce domaine. De plus, il a étudié, sur un total de trois ans, au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 1981, il écrit son premier roman intitulé : La belle épouvante. Ensuite, il écrivit plusieurs livres tels que Le dernier été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanche et Une belle journée d’avance. Il se mérita plusieurs distinctions et prix tout au long de sa carrière, comme le prix Robert-Cliche, Jean-Massé, Québec-Paris, et plus encore. Robert Lalonde est surtout connu comme acteur et romancier, mais il est aussi un professeur d’art dramatique.
Son dernier roman, écrit en 2021 et édité par les éditions du Boréal a pour titre : La reconstruction du paradis. L’histoire fait référence à l’incendie de sa demeure qui s’est déroulé dans la nuit du 26 décembre 2018. En effet, sa conjointe et lui-même avaient construit leur maison de rêve, une demeure en campagne qu’ils avaient pris soin pendant plus de quarante ans. Cet accident a réduit la résidence, remplie de souvenirs, d’objets précieux et de livres, en un tas de cendres. Lorsque fut le temps de se trouver une nouvelle maison, Robert Lalonde a eu une idée : traduire Leaves of Grass de Walt Whitman. Dans ce roman se retrouvent des extraits de Leaves of Grass ainsi que des passages de Lalonde qui tente de se reconstruire une nouvelle vie, un nouveau paradis.
La façon dont Robert Lalonde traite certains thèmes est très inspirante et admirable. En effet, après avoir vécu un évènement assez violent à l’âge de soixante-onze ans, soit l’incendie qui a complètement rasé la maison de son épouse et de lui-même, celui-ci est plutôt dans l’optique de l’acceptation, du détachement et de l’essentiel. Ceci donne au lecteur une sorte de leçon : abandonner le superflu et s’attarder aux choses qui comptent réellement. Même après avoir vécu ce choc traumatisant, Lalonde ne se plaint pas, au contraire, il réussit à en ressortir du positif. Il se concentre sur l’important et il décide de voir cet incident comme un moyen de repartir sa vie à zéro, de se reconstruire et de renaître. L’amour est réellement au centre du roman, puisqu’il est présent partout, par exemple pour l’écriture, sa femme, ses livres, ses rencontres et surtout pour sa nouvelle vie. Lalonde intègre certains passages de Leaves of Grass de Walt Whitman dans son livre, avec la traduction. Ceci rend l’œuvre encore plus particulière et poétique. En effet, le fait d’ajouter quelques vers de Whitman à chaque fin de pages de narration donne de l’originalité et de la diversité au roman. En outre, le style d’écriture, rempli de figures de style et de références telles qu’une panoplie d’auteurs qui ont marqué Lalonde tout au long de sa vie, comme Albert Camus, Karen Blixen, Gabrielle Roy, Nikos Kazantzaki et Eluard, par exemple, rend la lecture agréable et bienveillante.
La beauté de la nature est aussi un des sujets présents dans le livre. En effet, il arrive souvent que l’écrivain ajoute des descriptions remarquables de la nature et de la faune du Québec. Il joue avec les mots de façon simple, claire, gracieuse et poétique afin de décrire la beauté de la vie. Ceci est présent dans cet extrait : « The earth does not argue, / does not scream, haste, persuade, / promise, the earth does not exhibit itself / nor refuse to exhibit itself, closes nothing, / shut no one out… / La nature ne discute pas, ne crie pas, / ne se hâte pas, n’essaie de persuader, / ne s’offre pas en spectacle, ne se dérobe / pas non plus, elle est en Éden qui ne ferme / jamais ses portes et ne chasse jamais / personne… » (p. 138) Toutefois, certains pourraient dire que l’histoire est redondante, puisqu’elle tourne toujours autour des mêmes thèmes et que l’auteur relate des histoires négatives et lourdes qui rendent la lecture difficile. Somme toute, ce livre est un petit bijou littéraire qui permet au lecteur de se rappeler une chose bien importante : s’attarder aux belles et simples choses de la vie.
Pour plus d’informations sur l’auteur, vous pouvez visiter cette page Internet : https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/robert-lalonde-11200.html
Vous pouvez également visiter cette page Internet pour plus d’informations sur les nombreux livres de Robert Lalonde :
https://dusoleil.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3089731&tri=plus-populaires&view=details
Suivez-nous
Partager