Partager
Publié en 2021 chez Lemeac, Je suis le courant la vase est un livre écrit par Marie-Hélène Larochelle. Le livre contient 163 pages et il est composé de quatre parties.
Marie-Hélène Larochelle est professeure de littérature à l’Université York de Toronto. Les recherches de Marie-Hélène Larochelle portent sur la violence dans la littérature de notre époque. Elle a publié différents livres qui sont des livres savants. Elle a écrit le livre Invectives et violences verbales chez Presses de l’université Laval en 2007. Son deuxième roman est Poétique de l’invective romanesque publié chez XYZ éditeur en 2008. Après ce livre, elle a publié L’abécédaire des monstres chez Presses de l’université Laval à Québec en 2011. Par la suite, elle a écrit le roman Daniil et Vanya qui a été publié chez Québec Amérique en 2017. Son dernier roman à ce jour st Je suis le courant la vase.
Je suis le courant la vase raconte l’histoire d’une nageuse qui nous montre son quotidien tout au long du livre. Elle nous montre tout ce qu’elle doit traverser pour réussir sa mission de se classer pour les compétitions nationales. Son entraineur voulant l’aider lui donne rendez-vous chez lui pour faire des rituels pour la défaire de ses résistances. Le livre parle d’amitié, d’amour et de natation. Il met de l’avant le sentiment de vouloir toujours s’améliorer.
Le livre plaira aux amateurs de natation. Il y est question de compétitions de natation. Ce livre pourra plaire aussi aux personnes qui aiment la poésie. L’auteure se sert beaucoup des figures de style pour donner différentes images. Le livre comportant quatre parties contient des chapitres courts, ce qui permet du suspense. La narration au « je » permet de se mettre dans la peau du personnage principal. Les nombreuses descriptions ne rajoutent pas de longueurs à l’histoire au contraire, elles nous permettent de mieux comprendre l’histoire. Les personnes aimant le suspense vont être servies avec ce livre. On se demande tout au long du livre qui est le « je » et la personne qu’elle appelle lui. On cherche toujours à savoir la suite, ce qui nous fait finir le livre rapidement. Le livre avec son petit nombre de pages convient aux personnes aimant lire, mais n’ayant pas trop le temps pour lire.
Marie-Hélène Larochelle aborde bien les sujets des compétitions de natation et des relations qu’on peut avoir avec notre entraineur. En plus de bien les aborder, elle les connait bien. Il est intéressant d’en apprendre plus sur les revers du milieu de la natation comme les compétitions, les nombreux entrainements, le après entrainement ainsi que toutes les différentes émotions vécues. Les sujets du livre sont d’actualité et assez importants. Un des sujets importants abordés est la mort. Le lecteur peut ressentir les émotions du personnage principal et vivre les périodes difficiles de ce même personnage.
Dans ce livre, il y a plusieurs moments malgré les descriptions où on ne sait pas ce qui se passe comme les passages où le personnage principal subit des rituels par son entraineur ainsi que le passage où le personnage principal est dans le bureau du médecin et qu’il lui annonce une nouvelle qui peut changer sa vie. En plus de ces moments-là, il y a des passages où la mise en contexte des personnages aurait été nécessaire. Certains personnages apparaissent au début de l’histoire, mais réapparaissent plusieurs pages plus loin. Il y a certains mots difficiles qu’il faut chercher dans le dictionnaire. Cela nous fait prendre des pauses dans une lecture assez difficile par moments. Bien que l’autrice mette beaucoup de figures de style à quelques reprises, elle met des comparaisons drôles.
Dans Je suis le courant la vase, Marie-Hélène Larochelle a mis plusieurs scènes de sexe qui sont bien décrites virgule ce qui peut ne pas convenir à certaines personnes. La relation qu’entretient le personnage principal avec son entraineur peut mettre mal à l’aise certaines personnes. La narration se fait à la première personne du singulier et ne pas savoir qui est la narratrice est dérangeant par moment. Le livre est divisé en quatre parties et chaque partie compte environ sept chapitres chacun, chaque partie recommence au chapitre un. Ce qui est assez mélangeant. Il est difficile pour le lecteur de comprendre et d’accepter les choix que le personnage principal fait. Elle utilise souvent le sexe pour fuir les problèmes. Le livre est assez difficile à comprendre.
Le livre Je suis le courant la vase de Marie-Hélène Larochelle peut autant plaire que déplaire. Il faut le lire pour savoir.
Pour en savoir plus sur ce livre, vous pouvez consulter le lien suivant :
Pour en savoir plus sur les autres œuvres de l’auteure, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.renaudbray.com/Recherche.aspx?langue=fr&supersection=2&Author=MARIE-H%c3%89L%c3%88NE+LAROCHELLE
Pour en connaitre davantage sur l’auteure, vous pouvez visiter le lien suivant :
https://www.glendon.yorku.ca/etudes-superieures-francais/marie-helene-larochelle/
Suivez-nous
Partager