Le décollage d’un nouveau spectacle

Le décollage d’un nouveau spectacle
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Dès juillet, la Maison de la culture Francis-Brisson scintillera d’étoiles et de planètes avec son nouveau spectacle signé Culture Shawinigan. David Saint-Jacques, interprété par le comédien Rémi-Pierre Paquin, nous présentera son incroyable parcours d’astronaute au travers de ses épreuves, blagues et faits scientifiques. Accompagné par son acolyte, Rémi-Pierre décollera chaque soir avec la comédienne Anne Trudel.

Objectif Terre est le dernier spectacle de la trilogie théâtrale de Culture Shawinigan qui raconte une histoire vraie vécue par un ou une Québécoise. Il y a eu Antarctique Solo en 2017 avec Rémi-Pierre Paquin, La promesse de la mer en 2019 avec Tammy Verge et, finalement, Objectif Terre en 2022. Ces spectacles ont toujours été de grands coups de cœur chez public et une très belle occasion de faire connaitre les talents des Shawiniganais qui gravitent et participent à la conception et à la réalisation du projet.

Le comédien en mission

Tout d’abord, Rémi-Pierre Paquin a mentionné avec enthousiasme qu’il était très heureux de revenir dans sa ville natale et de travailler à nouveau avec l’équipe de Culture Shawinigan ainsi qu’avec Bryan Perro. Il porte aussi un grand intérêt pour l’espace et David Saint-Jacques. Il ne se qualifierait pas d’un expert, mais il nous a quand même précisé qu’au moment où nous faisions l’entrevue, 3 nouveaux astronautes entraient dans la Station spatiale internationale, pour un total de 13 astronautes cette même journée. Il est fasciné par l’univers spatial et il est très honoré d’interpréter le grand David Saint-Jacques. Rémi-Pierre a également abordé les défis que son interprétation lui apporte. David est un homme d’une grande droiture et il est très pragmatique, alors que l’acteur se considère plutôt comme un grand comique et blagueur.

Puisque le comédien montera sur scène 3 à 4 fois par semaine cet été, nous lui avons demandé ce qu’il appréciait du théâtre, contrairement à la télévision, et il nous a affirmé que c’était le contact avec le public. Jouer devant une caméra permet de reprendre une scène jusqu’à temps de l’avoir à la perfection, mais jouer en temps réel devant un public amène une sorte d’adrénaline et de « bon stress » qui sont inexistants devant une grosse lentille. Il a aussi précisé que même si le texte et la mise en scène restent les mêmes à chaque représentation, le public est différent, ce qui amène un nouveau contact et une nouvelle énergie qui sont propres au théâtre et qui sont tant appréciés des acteurs. Il aime aussi travailler longtemps sur un projet. Il apprécie le processus de création et considère le résultat de la pièce comme de l’art vivant, car les comédiens sont habités par la pièce.

De plus, Rémi-Pierre nous a parlé de la nouveauté lors des répétitions. Maintenant, les concepteurs assistent à chaque répétition. Ainsi, le processus de création pour les costumes et les décors est beaucoup plus facile et les problèmes techniques peuvent être réglés sur place.

Une étoile méconnue

En parlant des concepteurs, le responsable de la scénographie, Robert-Patrick Perreault, nous a accueillis sur son lieu de travail et nous a fait entrer dans son univers.

Ayant fait un cours de production de théâtre à Saint-Hyacinthe, un travail dans un théâtre de rue en Suisse pendant deux étés et un travail avec le Cirque du Soleil en Europe et aux États-Unis pendant environ quatre ans et demi, nous pouvons dire qu’il était l’homme de la situation pour prendre le poste à Culture Shawinigan. Il est la personne derrière tous les projets spéciaux extérieurs et les spectacles de tournée. Il nous a dit qu’il aime réellement créer des décors, car il fait tout de A à Z. Quand on commence un spectacle, il n’y a rien sur la scène, tout est vide. Lors de la première du spectacle, elle est remplie avec tous les efforts, le travail, les idées et la persévérance des créateurs. Il aime partir de rien et voir le résultat final et la réaction du public. Il nous a également précisé que c’est un travail de minutie. Rien n’est laissé au hasard sur une scène puisque le travail commence avec du vide. Chaque décor, chaque couleur ou encore chaque costume ont été choisis précisément en fonction d’une émotion ou d’une raison technique, et il adore faire partie de ce système de création.

Lors de notre discussion, il s’est comparé à un peintre ou à un musicien lorsque vient le temps de trouver ses idées. Il s’inspire de ce qui l’entoure, des émotions, mais dans son cas, il griffonne beaucoup. Lui aussi, il apprécie de pouvoir être présent à chacune des répétitions du spectacle, car il peut aller plus loin dans ses idées. Il est définitivement plus facile et stimulant, pour lui, de pouvoir trouver des idées et des solutions quand il peut voir une scène ou un problème en temps réel. Être présent lors des répétitions permet aussi d’ajouter des détails qui se seraient perdus lors d’une tempête d’idées, car le concepteur n’aurait pas été là pour confirmer si s’était possible de le réaliser. Présentement, une de ses plus grosses créations est de créer un moyen pour les acteurs de léviter tout en étant à l’aise de réciter leur texte, mais il est confiant de pouvoir livrer la marchandise à la hauteur des attentes du public.

En somme, Objectif Terre est une pièce de théâtre qui nous garantit le rire, le divertissement et toute la gamme d’émotions. Cette pièce est définitivement un incontournable cet été dans la région, autant pour apprécier le jeu d’acteur que pour découvrir le résultat de plusieurs mois de travail acharné.

Objectif Terre sera à la Maison de la culture Francis-Brisson du 7 juillet au 13 août 2022. Il sera également de retour pour l’été 2023 et il partira ensuite en tournée dans tout le Québec.

Crédit photo : Christine Berthiaume

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *