Partager
La pièce de théâtre Objectif Terre se tiendra à la Maison de la culture Francis Brisson du 7 juillet au 13 août 2022.
Objectif terre est à la fois une pièce de théâtre informative, philosophique, humoristique et divertissante. Elle rejoint un large public. Les spectateurs vont en apprendre beaucoup sur l’espace tout en s’amusant. C’est Bryan Perro qui s’occupe du texte et de la mise en scène.
La comédienne de la pièce est Anne Trudel, diplômée en interprétation de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Dès le secondaire, elle animait les galas. Elle a suivi sa passion et elle est tombée en amour avec le théâtre au cégep. Ayant vécu en Mauricie jusqu’à ses 18 ans, elle a joué dans Ramdam, Le club des doigts croisés et Destinée. C’est par le réseau social Facebook et par du bouche-à-oreille qu’Anne Trudel a décidé de déposer sa candidature et d’aller passer les auditions pour la pièce de théâtre Objectif Terre.
Dans Objectif Terre, Anne Trudel ne se mérite pas moins que dix rôles différents. C’est d’ailleurs un grand défi pour les comédiens. Pour Anne Trudel, se transformer pour jouer à merveille des personnages distincts est un défi agréable à relever. La capacité d’adaptation est donc très importante dans son métier. Elle prend beaucoup de son temps pour être en mesure de bien gérer et de bien jouer ses nombreux rôles. Selon elle, les répétitions sont la clé pour y parvenir.
Vu les thèmes abordés comme la science et l’espace, les comédiens, Jeannot Bournival qui s’occupe de la musique, l’éclairagiste Martin Boisclair, la directrice de production Joane Levasseur, Geneviève Desaulniers qui s’occupe des costumes et plusieurs autres mettent tout en œuvre pour que les spectateurs ressentent la magie. L’effet d’apesanteur pourra être ressenti à plusieurs moments dans la pièce de théâtre. C’est un grand défi pour les personnes qui doivent trouver comment créer cet effet, mais aussi pour les comédiens pour trouver comment imiter les astronautes en apesanteur. Par exemple, le scénographe Robert-Patrick Perreault, qui a étudié et travaillé dans différents pays, invente tous les aspects du décor en réfléchissant, en discutant et en assistant aux répétitions. Au début, la scène est vide. Il s’inspire de ses sentiments ou de ce qu’il voit dans sa vie pour trouver un lien avec la pièce et conceptualiser un décor. Ensuite, il valide ses idées avec le metteur en scène.
Quelques jours par mois, Anne Trudel et Rémi-Pierre Paquin, habitant tous les deux à Montréal, se déplacent à Shawinigan pour les répétitions. Les matins sont surtout consacrés à la révision des textes. Leurs journées sont bien remplies.
Rémi-Pierre Paquin a aimé faire Antarctique Solo en collaboration avec Culture Shawinigan. Il incarne l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques dans la pièce de théâtre Objectif Terre. Lorsqu’il joue, il apprécie le contact avec le public, ce qu’il ne peut pas avoir à la télévision. Les pièces de théâtre l’habitent aussi plus longtemps, contrairement à une scène à la télévision qu’il ne joue qu’une fois. Il va jouer David Saint-Jacques pendant environ trois ans. Rémi-Pierre Paquin conseille à tous ceux et celles qui souhaitent être comédiens pour les bonnes raisons d’essayer pour ne pas avoir de regrets.
Pour produire une pièce de théâtre, il faut, tout d’abord, choisir le texte. En prendre un qui existe déjà, en adapter un ou en créer un de toutes pièces. Ensuite, le directeur artistique choisit le metteur en scène qui convient le mieux. Un calendrier et un budget sont établis. C’est au metteur en scène de choisir son assistant. Par la suite, les choix des comédiens, maquilleurs, éclairagistes sont faits. Des négociations et des répartitions de budgets sont faites. Des équipes des communications, du marketing et de la billetterie planifient la mise en vente du spectacle. Après la première lecture de la pièce, les répétitions sont planifiées en fonction des disponibilités des comédiens. Ce sont pendant les répétitions que les décors et les costumes sont créés. Le temps est venu du montage en salle et des enchainements techniques. La dernière étape est la représentation.
Il est possible de se procurer les billets pour Objectif Terre à l’adresse suivante : https://spectacleshawinigan.ca/programmation/theatre/objectif-terre/
Suivez-nousPartager