Nino et le Shawicon

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

 

Le Shawicon est un événement important de notre région principalement organisé par Nino Mancuso et Culture Shawinigan. Il se présentera pour sa huitième édition en février prochain au public, durant deux jours, à l’Espace Shawinigan. C’est un évènement rassembleur, à l’image des comiccons des grandes villes, mais à plus petite échelle et d’une ambiance plus chaleureuse pour le public. C’est un bon départ pour les amateurs de fantastique, de comics, de jeux vidéo et bien d’autres encore, qu’ils soient de la région ou de toute autre. Il est organisé pour rassasier la nostalgie des anciens amoureux de tout ce qui touche au fantastique ou au fictif. C’est une occasion pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer tout comme pour ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles activités dans notre région ou qui sont attirés par la nouveauté que peut apporter le Shawicon.

Nino Mancuso :

Nino Mancuso est une personnalité assez connue de Shawinigan, principalement renommé pour avoir créé le Shawicon et organisé ses sept éditions jusqu’à maintenant. Il est aussi un ancien lutteur de la région et un habitué de l’évènementiel dont il avait déjà l’habitude dans sa jeunesse. Depuis des années, il se trouve être le responsable à la logistique chez Culture Shawinigan où il s’occupe de plusieurs projets, ce qui lui permit en 2015 d’organiser la première édition du Shawicon dont il est toujours l’organisateur à ce jour. C’est un homme à l’imagination débordante qui a passé son adolescence dans les jeux de rôle, le fantastique, l’animation et qui a même dirigé une web série, une sorte de « Walking Dead Québécois » comme il l’a décrite. Il utilise désormais son expérience pour organiser des expériences du genre de celle du Shawicon.

Il eut l’idée de la première édition quand Bryan Perro, son supérieur à Culture Shawinigan, commença Les Univers Givrés. Il lui avait alors proposé une partie plus ressemblante à un comiccon pour égayer l’événement et attirer plus de visiteurs. Son idée lui avait été refusée, Bryan Perro n’étant pas intéressé pour le moment, mais il lui revint plus tard. Nino Mancuso se lança donc dans l’organisation de sa première édition du Shawicon et y a mis les efforts nécessaires pour que son projet soit une réussite. Il dit lui-même avoir commis quelques erreurs à l’époque, qu’il aurait pu faire mieux sur certains points, comme toute personne avec son expérience. Malgré tout, il trouva le moyen d’en produire une seconde édition, puis une troisième et ainsi de suite pour qu’aujourd’hui, en février 2023, se déroule sa huitième édition, organisée cette fois avec l’expérience accumulée de ses derniers projets. Il sait maintenant comment il doit agir, avec qui il doit parler, comment négocier et ce qui plaira aux visiteurs pour produire de nouvelles éditions qui grandissent et évoluent avec son public.

Le Shawicon :

Année après année, les visiteurs n’ont cessé de venir en plus grand nombre chaque fois, et cela même depuis la pandémie. L’engouement ne fait que grandir davantage chaque année. Le Shawicon attire des touristes de partout au Québec. L’événement représente un atout pour la ville et ses entreprises. Maintenant, 53% des visiteurs sont des touristes. Hôtels, restaurants et boutiques, peuvent en profiter. Le Shawicon correspond donc à un apport important à l’économie locale.

Toutefois, depuis l’arrivée de la pandémie ,c’est bien différent. Certains changements ont dû être effectués et pour respecter les normes sanitaires, les deux dernières éditions furent organisées en virtuel. Les déplacements étant désormais inutiles, l’événement n’attire alors plus de touristes dans les environs, et ne permet plus à certains artistes ou vendeurs de présenter leurs marchandises sur place. L’économie locale ne se trouve donc plus aussi liée à l’événement qu’auparavant, mais le Shawicon a tout de même trouvé un moyen de mettre certains commerces à l’avant en ligne. Effectivement, des espaces virtuels étaient disponibles pour les commerçants, le Shawicon ne pouvant plus offrir de table pour ses vendeurs. Leur système fut donc adapté à leur situation et plus que jamais, les différents vendeurs se bousculèrent pour ces emplacements. Les organisateurs, qui peinaient habituellement pour remplir leurs tables, durent se résoudre cette dernière fois à en refuser certains. Cela pour une simple raison ; maintenant que l’événement se trouve en virtuel, il attire un plus grand public.

Les visiteurs peuvent être plus éloignés encore et en plus grand nombre. L’accès s’y fait en ligne, il est donc plus facile de s’y présenter de partout dans le monde sans contraintes de déplacement ou autres. De plus, il est plus facile pour ses organisateurs d’obtenir des invités de plus grande renommée internationale à moindre coût. En effet, ceux-ci se trouvent plus accessibles, ils n’ont plus à se déplacer ni à être logés ce qui alors évite d’importantes dépenses pour les organisateurs. L’occasion en virtuel permet donc de toucher autant des personnalités que des visiteurs de toutes sortes, d’intérêts différents et de lieux aussi près qu’éloignés. Ces vendeurs qui souhaitaient une place à l’avant de tout cela se retrouvent donc avec une meilleure visibilité qu’ils pouvaient en avoir à l’époque.

Le public s’agrandit. La pandémie leur a permis de travailler leur volet virtuel et de s’étendre jusqu’en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et bien plus encore. De nouvelles portes s’ouvrent au Shawicon, qui peut alors se trouver de nouveaux intéressés autour du globe. Des entrevues ou des personnalités internationales qui, en présentiel, n’auraient jamais pu être sollicitées peuvent désormais y être présentées.  Les organisateurs ont une nouvelle perspective de leur projet et ont désormais une plus grande liberté sur leurs invités tout en suivant leur objectif premier : satisfaire leurs visiteurs.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *