Partager
Bryan Perro met en scène son tout dernier projet Objectif Terre, une pièce de théâtre mettant en vedette Rémi-Pierre Paquin dans le rôle de David Saint-Jacques, un astronaute québécois étant allé sur la Station spatiale internationale, ainsi que Anne Trudel. La pièce aura lieu cet été, du 7 juillet au 13 août, à la Maison de la culture Francis-Brisson.
Objectif Terre se veut la troisième et dernière partie d’une trilogie de pièces de théâtre sur différents aventuriers québécois : la première, intitulée Antarctique Solo, mettait en scène le voyage de l’aventurier Frederic Dion au pôle Sud, également joué par Rémi-Pierre Paquin. La deuxième pièce La promesse de la mer, ayant pour seule comédienne Tammy Verge dans le rôle de Mylène Paquette, raconte l’aventure d’une femme traversant à la rame l’océan Atlantique complètement seule. Enfin, Objectif Terre sera une pièce de théâtre pour toute la famille, racontant le parcours de l’astronaute avec des touches d’humour ainsi que des références à la culture pop telles que Star Trek et Bob Morane.
Défis techniques
Une particularité de cette pièce est qu’elle prendra place dans l’espace pour une partie du scénario, ce qui représente un défi de taille pour tout le monde travaillant sur celle-ci, que ce soit pour les acteurs ou encore pour les responsables des décors et des effets spéciaux. Lors de notre entrevue avec Rémi-Pierre Paquin, il nous a révélé que l’effet d’apesanteur sera utilisé à trois reprises au fil de la pièce et, chaque fois, à l’aide d’une technique différente. De son côté, Robert-Patrick Perreault, le responsable de la scénographie, donc l’une des personnes travaillant sur les décors, nous confirme qu’il y a bel et bien de nombreux défis à relever pour mettre en place cet effet d’apesanteur de manière sécuritaire tout en gardant l’effet de magie pour le public.
En effet, ils travaillent même en collaboration avec des ingénieurs afin d’être en mesure de s’assurer que toutes les installations soient sécuritaires. Pour se faciliter la tâche, bien qu’il garde en tête qu’après deux étés de représentations à Grand-Mère, Objectif Terre partira en tournée, Robert-Patrick Perreault se réserve le droit de créer certains dispositifs uniquement en fonction de la Maison de la culture Francis-Brisson. Cependant, il pourra toujours les retravailler plus tard lorsqu’il aura plus de temps. Il nous confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une pratique assez répandue dans le domaine des effets spéciaux en direct.
Défis pour les acteurs
Un autre défi que l’équipe doit relever concerne le nombre limité d’acteurs. Effectivement, pendant que Rémi-Pierre Paquin est sur scène tout au long de la pièce de théâtre en tant que David Saint-Jacques, Anne Trudel, elle, doit interchanger entre au moins six personnages différents. Durant notre entrevue, cette dernière nous a donné quelques informations sur ses multiples personnages : une guide de l’agence spatiale canadienne dont le rôle sera de guider le public et de vulgariser tout ce qui sera plus scientifique, mademoiselle Spoocky, une version féminine du capitaine Spock dans la série de science-fiction Star Trek, mademoiselle Ylang-Ylang, personnage tout droit tiré des bandes-dessinées de Bob Morane, ainsi que bien d’autres.
Ainsi, Anne Trudel et l’équipe en arrière-scène doivent être en mesure de changer de costumes assez rapidement pour ne pas entraver la fluidité de la pièce. Cependant, le plus gros défi repose sur les épaules de l’actrice, qui doit savoir changer de personnalité et de manière de se tenir, de parler, à de nombreuses reprises, et ce, sans jamais se tromper entre les différents personnages et les différentes répliques.
Rémi-Pierre Paquin, lui, doit réussir à incarner une personne existant réellement en se fiant uniquement au texte et aux quelques vidéos de David Saint-Jacques qu’il ait pu trouver. Effectivement, le texte de Bryan Perro est inspiré de la vie de l’astronaute, mais les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, donc cela représente un défi supplémentaire pour le comédien de parvenir à incarner cet aventurier de l’espace de manière aussi authentique que possible. Rémi-Pierre Paquin nous a dit avoir fait ses propres recherches sur l’homme et en avoir retenu quelques caractéristiques telles que sa droiture, son pragmatisme et son côté très articulé. C’est donc ce sur quoi il mettra l’accent dans son interprétation du personnage.
Bref, de nombreux défis se dressent devant la réalisation de se projet hors du commun, qui aura lieu à la Maison de la culture Francis-Brisson cet été, mais Bryan Perro et son équipe semblent bien équipés pour parvenir à la mener à bien malgré tout
Partager