Partager
Objectif Terre est la troisième partie d’un triptyque de pièces de théâtre, à la suite d’Antarctique Solo et de La promesse de la mer. Cette pièce de théâtre met en scène l’histoire de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, David Saint-Jacques, interprété par Rémi-Pierre Paquin avec à ses côtés une comédienne aux multiples facettes, Anne Trudel. Mêlant humour et vérité, cette pièce de théâtre met en avant la beauté de la terre.
Anne Trudel et Rémi-Pierre Paquin sont les seuls acteurs de cette pièce. Rémi-Pierre interprète un seul personnage, tandis qu’Anne en interprète une dizaine. Cette dernière est une comédienne qui a été diplômée de l’école de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre, notamment Ta maison brûle et Titus d’Edith Patenaude, La singularité est proche et Tranche Cul de Jean-Philippe Baril Guérard. On a pu aussi la voir sur nos écrans dans la série Ramdam et dans des courts-métrages comme Tout simplement de Raphaël Ouellet et Notre nature de Dominic Goyer.
Anne a été amenée à faire du théâtre un peu « par hasard », cela a été une évidence pour elle, mais sans trop avoir un chemin tracé : « Au secondaire, dans un cours d’anglais, il y avait une de mes profs qui avait décidé qu’on montait “Grease”, ce fut ma première expérience, puis j’ai vraiment adoré. Cela faisait un moment que j’animais les galas puis j’aimais ça. Quand on a fait cette pièce-là, je me suis transformée, costumée. Jouer un rôle, ça ne m’a pas tellement surprise, depuis toujours j’aimais ça raconter des histoires, mais je n’avais jamais vraiment fait de théâtre puis j’ai adoré. Je me suis inscrite au cégep de Trois-Rivières en théâtre et je pense que c’est là que je suis vraiment tombée en amour avec le travail de comédienne, puis tout s’en est suivi. C’est vraiment le théâtre qui est ma maison, ma première passion, c’était comme une piqure. »
Bien que son métier soit une passion, il exige beaucoup de travail. Il est important de souligner qu’Anne, dans Objectif Terre, incarne plusieurs personnages et rencontre donc probablement plus de travail, de mémorisation, d’incarnation… Nous lui avons demandé comment elle gère tous ces rôles et comment elle s’organise. Chacun des rôles est travaillé en répétition. « On prend du temps pour chaque scène, Bryan nous donne des notes sur les personnages. C’est sûr que moi, j’essaye de construire chaque personnage indépendamment. Après ça, il y a les transitions entre chaque personnage, qui se répète aussi. Je vais chercher les codes des personnages dans les costumes et dans les mouvements. Juste le fait d’enfiler le costume, d’aller chercher les mouvements, les façons de se tenir de chaque personnage me permet de l’incarner. Plus on le répète, plus la transition entre chaque personnage se fait rapidement dans ma tête. C’est ce qui fait que, rendue au spectacle, je n’ai plus besoin d’y penser, tout a été intégré dans mon corps. ». C’est un véritable défi pour elle de jouer 10 personnages : « C’est toujours un défi pour nous, les comédiens parce qu’il faut trouver une courbe à travers tout ça, un arc qui passe à travers tous ces personnages qui sont bien différents, distincts. On ne peut pas surfer sur les personnages, car il faut l’interpréter comme il faut. Mais c’est un défi très agréable à relever. C’est un défi heureux, je dirais. Cependant, il n’y a pas de défi insurmontable sur cette production, le groupe est merveilleux. »
Grâce à notre curiosité, nous avons pu en savoir plus sur les différents rôles qu’Anne interprètera. « Je joue une guide de l’Agence spatiale canadienne qui est là pour accueillir David Saint Jacques, elle guide le spectacle. Je joue également mademoiselle Spoockie, qui est le penchant féminin de monsieur Spock dans Star Trek. Je personnifie Youri Gargarie, le premier homme à avoir fait un vol dans l’espace. Il y a aussi mademoiselle Ylang Ylang qui est, elle aussi, sortie tout droit d’une bande dessinée de Bryan Perro. J’incarne aussi une technicienne de laboratoire et une coiffeuse. Je passe par une gamme diversifiée de personnages. »
Anne Trudel est une vraie passionnée et cela s’est ressenti durant notre interview, elle aime ce qu’elle fait et aime partager ce qu’elle sait. Nous avons aussi eu la chance d’assister à une petite répétition et je peux vous assurer que la pièce en fera rire plus d’un. Pour tous ceux et celles qui seraient intéressées par cette pièce de théâtre, elle commence le 7 juillet et finit le 13 août. C’est une bonne occasion de sortir en famille. Vous pouvez dès à présent acheter les places sur le site de Culture Shawinigan.
Crédit photo : Éva-Maude TC
Suivez-nousPartager