Plaidoyer pour la poésie

Plaidoyer pour la poésie
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

La poésie : des mots trop compliqués formant des œuvres ennuyantes et passées date. Ces préjugés faisaient partie de mes pensées il y a à peine un an, lorsque la poésie m’était, presque, une totale inconnue. Je l’ai rencontrée lors d’un cours au Cégep dans le programme Arts, lettres et communication. Nous avons fait connaissance et je l’ai apprivoisée tranquillement, sans être encore capable de bien la définir.

Ce genre littéraire, rempli d’images, de jeux de mots et de figures de style, ne possède pas vraiment de barrières. Il est large et flou. S’il était clair, il ne serait pas si beau. Personnellement, c’est d’écrire mes tripes du coq à l’âne. Du coq à l’âme. Les vers me rendent moins à l’envers.

Un poème n’est pas nécessairement fait pour être compris. Je crois que c’est ça, la beauté de la poésie. Chacun le perçoit différemment, puisque tout le monde est unique. La façon de voir la vie diffère d’une personne à l’autre selon leurs valeurs, leur passé, leurs expériences et leur personnalité. C’est pour cette raison que je suis en désaccord avec les questions d’examen du genre « Qu’est-ce que l’auteur veut dire? ». Certains poètes ne savent pas eux-mêmes le sens qu’ils veulent donner.

En parlant d’école, du côté de l’éducation, les pensées de Rupi Kaur sont cachées par le théorème de Pythagore. La raison et la logique concluent que ce n’est pas prioritaire d’écouter la chanson Les mots de Renaud. Cependant, c’est une merveille, comme les conseils de Stephen King, d’utiliser le premier mot qui te vient à l’esprit, qu’il soit cru ou recherché. Toujours sont-ils dans l’ombre du système. Pourquoi ce n’est pas une obligation de les absorber pour les incompris qui veulent se vider? Vide comme ils croient leur créative tête. On devrait trouver la valeur de X si on se considère 10, mais dire je ne sais pas est perçu comme un signe de faiblesse et on n’a pas le droit d’opinions sans structure de phrase. L’intelligence n’est pas d’apprendre par cœur, mais d’apprendre avec notre cœur et d’être ouvert à ceux des autres. Une bonne réponse est une réponse honnête, car les œuvres d’art vivantes peuvent pousser de la dyslexie.

« J’ai beau pitonner mon GPS, la reconnaissance des poètes se fait plus rare que la cocaïne bio-équitable ». David Gaudreault slame cette phrase, triste et sincère, dans J’en appelle à la poésie. Comme si ce vrai travail spontanément acharné ne valait rien. En revanche, payer 44 millions de dollars à John Wall pour avoir joué quelques parties de Basketball dans l’année fait du sens!

La poésie n’est pas seulement le fait d’écrire des poèmes, elle est avec nous toute notre vie. Ce sont nos observations, nos sensations, nos émotions et notre état d’esprit.  Elle contribue à rendre la vie plus agréable et colorée. Sans elle, tout serait gris. Ça ne veut pas dire que la poésie n’est que positive. Certains perçoivent la vie négativement, mais au moins celle-ci est pleine de couleurs, peut-être juste dans des tons plus sombres. Je trouve que c’est aussi beau que ceux qui aiment la vie. C’est leur poésie. Toutes sont valides, acceptées et magnifiques dans un certain sens.

Bref, soit poétique et pas éthique. Le papier ne juge jamais les mots.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *