Mots

Mots
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Les mots sont violents. Ils peuvent être utilisés de manière responsable et respectueuse ou de manière cruelle et inconsciente. TOUS les mots ont un IMPACT. Les phrases, je n’en parlerais même pas.

CHAQUE personne a un rapport aux mots qui diffère ! Certains ne les écoutent pas et continueront leur vie. Certains se remettront en question. Certains arrêteront de manger. Certains sauteront de joie. Certains riront pendant des heures. Certains répliqueront avec plus de violence. Certains répèteront ce qu’ils ont entendu. Certains se suicideront…

Les mots ne doivent pas être dits à la légère. Bien sûr, il y a des exceptions. Dire carotte, patate ou pêche n’est pas dangereux… Ah non ! Je me trompe. Ces mots ont tous déjà été utilisés dans des contextes de harcèlement, d’intimidation ou d’agressions. Qui n’a jamais entendu une personne rousse se faire appeler «poil de carotte» au primaire/secondaire? Qui n’a jamais entendu quelqu’un se faire traiter de patate pour se moquer de son poids ou pour critiquer son intelligence? Qui n’a jamais vu l’émoji pêche se faire utiliser pour parler «subtilement» de Q? CHAQUE mot peut être utilisé ou perçu de manière terrifiante.

Les réseaux sociaux ont amplifié ce pouvoir qu’ont les mots. Cachés derrière leur écran, les gens se pensent en sécurité. Ils déversent leur haine accumulée sur une personne innocente. Ils se disent que de toute manière si la personne veut, elle n’a qu’à supprimer le commentaire. Ils se disent que ce n’est pas un petit « tg », un petit « fils de pute » ou encore un petit «… a mangé un peu trop de Macdo hahaha !» qui va les affecter.  Malheureusement, le mal est fait ! Le mal se multiplie au nombre de personnes qui ont la même réflexion que Jean-Michel qui a passé une journée de merde à la job (désolée tous les Jean-Michel, je n’ai rien contre vous). Le mal se multiplie avec le background de la personne qui reçoit toute cette haine gratuite.

L’impact est présent. L’impact des mots ne s’adapte pas aux personnes pour faire moins mal. L’impact peut mener à une catastrophe. Elle peut mener à bien PLUS que vous ne puissiez imaginer.

Soyez empathique. Soyez conscient. Soyez respectueux. Vous ne méritez pas de souffrir. Ils ne méritent pas à leur tour de souffrir. Vous connaissez le poids du mal que vous avez sur les épaules. Vous ne savez pas ce que les autres ont sur les épaules alors ne leur ajoutez pas vos tourments à coup de mots méprisants et irrespectueux.

Les mots méritent d’être utilisés de manière sincère, respectueuse et gaiement. Les mots peuvent faire beaucoup de bien quand on prend le soin de les choisir. Les mots peuvent tuer, mais ils peuvent aussi sauver et guérir.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *