TikTok, ton temps s’écoule

TikTok, ton temps s’écoule
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Les nouveaux appareils à plusieurs habilités, les nouvelles tablettes, les centaines d’applications qui sortent à chaque jour, l’influence des réseaux sociaux qui grimpe énormément… Devrait-on craindre les changements de notre monde? Devrait-on faire confiance aux plateformes qui utilisent nos informations? Est-ce que ce monde de nouvelles technologies freine notre concentration et notre développement mental?

 

 

Les réseaux sociaux et l’univers technologique sont deux phénomènes qui ont absolument révolutionné notre monde. Que ce soit Facebook pour communiquer avec nos proches, Instagram pour suivre ce que des gens de l’autre bout de la planète font, TikTok pour créer de courtes vidéos informatives… La liste est infinie. L’Internet doit être l’invention la plus novatrice du 21e siècle. De tous les changements que cela a amenés, ce monde intriguant a aussi entraîné des points négatifs et dangereux.

 

Prenons comme exemple le trafic d’êtres humains facilité par les médias : des victimes sont contactées par des trafiqueurs ou des proxénètes via leur téléphone. Dans un dossier de prostitution expliqué par le site d’actualité Le Vif, un proxénète avait décidé de proposer un emploi d’hôtesse à des femmes aléatoires sur Facebook. Ensuite, il les forçait à avoir des relations sexuelles quand elles approuvaient l’offre. En 2016, Europol, une agence européenne de police, a découvert 17 000 trafiqueurs qui utilisaient Facebook pour forcer des victimes, mineures ou majeures, à participer à des activités sexuelles non consentantes pour du travail en échange.  Évidemment, ce n’est pas seulement en Europe que ce phénomène survient. Le problème, c’est que les réseaux sociaux dont on se sert à chaque jour sont utilisés à cette fin, donc personne n’est à l’abri. Quelqu’un sur Facebook pourrait vous envoyer un message pour vous proposer une offre d’emploi de mannequinat, par exemple, et vous seriez tenté. La prochaine chose que vous savez, c’est que vous êtes tombé dans un cercle vicieux de trafic humain.

 

Dans un autre ordre d’idées, parlons de TikTok. Cette si belle application de vidéos divertissantes! Tous les groupes d’âge sont sur la plateforme, environ 1.5 billion d’utilisateurs y sont. Malheureusement, parmi ces gens-là, il y en a qui tombent dans le piège. Dépendance, concentration affectée, exposition à la nudité ou baisse de confiance en soi… Pick your poison! Imaginez votre enfant de 5 ans exposé à toute la nudité qu’il y a et qui devient incapable d’écouter une vidéo de plus de trente secondes. On ne s’en rend pas compte, mais cette plateforme peut être dangereuse. Ça peut aller même à la glamourisation de troubles alimentaires, comme des vidéos conçues pour donner des techniques pour perdre du poids rapidement. Sachant que ça pourrait être une jeune fille de 13 ans qui regarde la vidéo, l’exposition à ce type de contenu pourrait être malsain pour elle dans ce cas.

 

Bref, prenez soin de vous et soyez conscient du côté moins amusant de cet univers de réseaux sociaux. En restant informés, rien ne peut vous atteindre, voilà l’important de lire des articles sur le sujet. Vous pouvez continuer à utiliser ces médias, mais il est primordial de savoir dans quoi on s’enfonce et de faire attention, surtout si on a des enfants.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *