Partager
Dans les dernières années, l’évolution des technologies est l’un des domaines les plus florissants. À l’intérieur de ce dédale d’innovation, les intelligences artificielles ont vu le jour. La place des intelligences artificielles reste à définir dans le quotidien. Cependant, l’effet dans le domaine des arts est sans précédent.
Le monde artistique est bousculé par l’efficacité des intelligences artificielles, car elles sont beaucoup plus rapides que les hommes. Plusieurs artistes sont maintenant devenus de grands noms, tels que Dali, mais les intelligences artificielles peuvent maintenant reproduire le style de Dali en une centaine de variations en quelques minutes et pour quelques dollars.
Cela mène à une réflexion, les métiers de l’art sont-ils voués à disparaître ? Pourquoi payer des milliers de dollars pour une œuvre, alors qu’il pourrait être généré par une intelligence artificielle pour quelques dollars une variation libre de droits d’un artiste célèbre ? Pourquoi attendre une centaine d’heures pour qu’un artiste offre un résultat époustouflant, alors que l’intelligence artificielle créera une qualité semblable qui prendra une dizaine de secondes ? Pourquoi se limiter au style propre d’un auteur, alors que tous les styles sont disponibles et peuvent être testés pour choisir celui que l’on préfère ?
Plusieurs programmes sont disponibles à la population et cela permet une liberté artistique à n’importe qui. Il ne suffit que d’écrire un thème ou directement ce que la personne recherche comme illustration en sélectionnant un style générique pour un résultat. L’art n’a jamais été autant facile d’accès pour une aussi grande qualité de production.
Jason Allen a gagné un concours de peinture numérique au Colorado avec une image créée par l’intelligence artificielle Midjourney, ce qui démontre l’efficacité des programmes de génération artistique. Les générations par ordinateur deviennent toujours plus performantes. Elles pourront peut-être fragiliser les différents métiers comme illustrateur, peintre ou même écrivain, car oui, des intelligences artificielles génératrices de textes existent déjà. Elles créent des romans ou des nouvelles sur mesure avec des thèmes et procédés littéraires que l’on souhaite à l’intérieur. Ces programmes permettent un divertissement sur mesure avec une rapidité inégalable. Ils utilisent des banques de données pour générer leurs résultats. À l’intérieur de ces banques de données, il y a des œuvres créées par des artistes qui ignorent peut-être que leurs œuvres servent aux intelligences artificielles.
Certains artistes se plaignent que les programmes volent leur propriété intellectuelle. Toutefois, un artiste créant son propre tableau inspiré de Banksy ne sera jamais poursuivi pour avoir été inspiré de celui-ci. L’inspiration et la consommation de l’art font partie de la création d’art. Toutefois, l’art est le moyen d’exprimer sa créativité à travers certains médias de diffusion, ce que les machines ne peuvent pas exprimer. Pour certaines personnes, l’art devient froid et sans intérêt pour son manque de sens. Alors que pour d’autres, les programmes permettent une infinité de possibilités qui n’attendent qu’à être explorées. Les programmes pourront devenir des outils qui auront comme vocation de rendre le travail d’artiste moins fastidieux s’ils sont bien utilisés ou au contraire mèneront l’art à sa chute.
Suivez-nousPartager