Mon corridor… autoportrait poétique de Sarah Lachance

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Mon corridor

Je ne sais où je suis, mais autour de moi tout est noir, puis peu à peu le vide s’estompe tout doucement pour laisser la place à ce long corridor qui se dessine devant moi, lentement. Tout au long de celui-ci, des portes s’esquissent tranquillement. Chacune d’entre elles est différente, que ce soit par sa couleur, par son style, par sa grandeur ou même par son âge. Quelques-unes sont fermées à clé dans l’espoir d’être ouvertes un jour ou l’autre. Chaque seuil franchi me fait tressaillir de l’intérieur. Les tirer ou encore les pousser m’importe peu. Chaque jour, de nouvelles portes s’ouvrent et se referment derrière le néant qui leur faisait face. Je reste impuissante devant la force qui me pousse à les ouvrir une à une, mais j’ai une soif inépuisable des secrets qu’elles renferment. Qu’ils soient bons ou mauvais, je ne peux m’empêcher de nourrir cette curiosité qui bouillonne en moi. Aller de l’avant, continuer pas à pas, le seul et unique moyen de m’en sortir. Aller jusqu’au bout, braver l’inconnu dans cette ligne droite et toucher l’intangible qui se trouve derrière chacune d’elles. Les ouvrir une à une pour enfin les mettre à nu, garder précieusement leur tréfonds que cela me plaise ou non. Lorsque ce jour viendra, je pourrai enfin dire que je me comprends réellement.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

2 thoughts on “Mon corridor… autoportrait poétique de Sarah Lachance”

  • Poème intéressant, et très personnel! Je trouve que l’image des portes est très forte. Le vocabulaire utilisé est assez simple, donc, c’est accessible au grand public.

    On est littéralement plongé au plus profond de tes nombreux questionnements, tes choix et ta philosophie de vie. Tout ça est habilement mis en place grâce aux nombreuses métaphores et est facilement ressenti par le lecteur.

    Bravo!

  • Un texte intéressant et mystérieux, qui nous permet de nous découvrir comme si on ouvrait des portes une par une. Très bon travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *