Partager
De nos jours, l’industrie du film se porte merveilleusement bien. Cela est vrai, mais dépend aussi du point de vue que l’on adopte. Si nous voyons la chose dans l’œil d’un célèbre réalisateur de films d’actions ou de science-fiction, il n’y pas beaucoup de souci à avoir. Ces films rapportent dix fois plus qu’ils en coûtent à produire. Ils sont rentables, mais artificiels. Ils n’apprennent rien, ne transmettent aucune morale. Cependant demandez à un réalisateur engagé qui tente de produire un film qui raconte une histoire vraie, un récit profond et touchant. Selon lui, l’industrie du cinéma n’est peut-être pas en si bon état que l’on prétend. Le cinéma souffre d’un aliénisme contagieux. Un manque de profondeur flagrant qui se fait ressentir dans les œuvres cinématographiques. Cependant, La couleur des sentiments, écrit et réalisé par Tate Taylor, défie toutes ces conventions populaires. Bien qu’il soit un film à gros budget, plus de 25 millions de dollars, il partage une histoire profondément touchante et émouvante.
Le récit se déroule pendant les années soixante, où la controverse de l’acceptation des noirs dans la société moderne produisait de nombreux tumultes. Le spectateur se voit suivre une jeune fille, Eugenia (couramment appelée Skeeter), qui ne partage pas les idées racistes et limitées de son temps. Elle a été élevée par une bonne dans son enfance et elle est très reconnaissante envers cette femme. Son désir de devenir écrivaine commence à devenir une réalité quand elle joint Miss Stein, une éditrice pour Harper & Row à New York. Skeeter ayant la cause des droits des noirs à cœur, elle la convainc de bien vouloir lire le manuscrit d’un projet portant sur ce sujet. Ce projet qui recueille des témoignages de bonnes donne une nouvelle vision des choses, une conception des choses qui choque. Miss Stein souhaite ainsi que la jeune femme recueille plusieurs dizaines de témoignages, alors que Skeeter ne réussit qu’à convaincre deux femmes de parler de leurs souffrances. Cependant, elle réussit à amasser plus d’une vingtaine de témoignages, lorsque les autres bonnes se rendent comptent qu’elles n’ont plus rien à perdre, qu’il est temps que les choses changent. Le livre intitulé The Help en anglais et La couleur des sentiments en français, est finalement publié par cette éditrice de la grande ville. L’identité des femmes noires et de l’auteure restent anonymes, ce qui créé plusieurs tensions au sein de la communauté. Skeeter quitte le Mississipi vers New York pour se consacrer à sa carrière d’écrivaine, tandis que les bonnes doivent subir les conséquences de leurs actes. Néanmoins, celles-ci commencent une nouvelle vie pleine d’espoir.
Ce film est définitivement basé sur des évènements qui ne sont pas si loin de nous, soit moins de cinquante ans. Il est important de comprendre le contexte historique de ce long métrage pour interpréter l’ampleur dramatique de cette œuvre. Tout d’abord, les noirs appartenaient encore à une classe sociale inférieure aux blanc, dans les années cinquante et soixante. Ils occupaient des emplois mal payés et travaillaient dans des conditions exécrables. La mentalité sociale voulait transmettre l’idée que les gens à la peau colorée ne sont pas égaux aux blancs. Cependant, au début des années soixante, un mouvement de révolte s’instaure. Il est notamment coordonné par Martin Luther King, un militant non violent. Ce dernier militait pour les droits civiques des noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Plusieurs milliers de gens ont pris part à ce mouvement, tant des noirs que des blancs. Par contre, il faut être conscient que la chose n’était pas gagnée et qu’aborder le sujet apportait un énorme dérangement. Les noirs qui soutenait la cause se retrouvaient parfois sans emploi, dans la pauvreté et même quelquefois en prison. Il y eu de nombreux gestes posés pour enfin arriver, en 1964, à une loi qui rend illégale toute discrimination raciale dans l’emploi, les transports et lors d’élections.
Il y a de nombreux personnages qui entrent en jeu dans ce long métrage. Eugenia «Skeeter», Aibileen Clark et Minny Jackson sont les trois personnages les plus importants de cette histoire. Tout le récit se déroule autour de l’existence de Skeeter. C’est en quelque sorte son histoire qui est racontée. Dans son enfance, elle est élevée par une bonne de couleur, qui lui apprend tout ce qu’elle sait. C’est cette femme qui lui a inculqué de bonnes valeurs. De cette façon, elle respecte les gens de couleurs. Ce ne sont pas des personnes différentes. Elle essaie tant bien que mal à faire entendre son point de vue. Skeeter rêve d’ailleurs de devenir écrivaine et d’exposer son point de vue. Elle a l’opportunité de pouvoir exercer sa passion, tout en travaillant sur une cause qui lui tient à cœur. Faire parler ces femmes que l’on fait si souvent taire. Ce geste de compassion qu’a posé Skeeter dans ce film est énormément courageux. Elle était consciente que la couleur de peau ne change rien au plan de l’égalité. Cette énorme bonté, Aibileen Clark et Minny Jackson l’on vite perçue. C’est Aibileen qui accepte en premier de livrer son témoignage à la jeune femme. Celle-ci se vide le cœur et raconte ses nombreuses histoires. Une relation amicale s’installe rapidement entre les deux femmes. Aibileen est un personnage important, puisque tout au long du récit, il est possible de voir ses conditions de travail, mais aussi son passé difficile. Celle-ci veut que les choses change. Elle souhaite que son histoire soit entendue, pour que son fils ne soit pas mort en vain. Minny Jackson vient compléter le tableau. Cette femme est ambivalente par rapport au témoignage qu’elle doit livrer. Plus exubérante et fonceuse que son amie Aibileen, elle se livre finalement à Skeeter. Pour se rajouter à la liste des personnages, il y a le groupe de jeunes femmes au foyer qui se portent foncièrement contre les droits des personnes de couleurs. Ils ont des comportements égoïstes, même racistes envers les noirs, ce qui leur donne une place de choix dans le déroulement de ce film. Il y a aussi les autres bonnes qui apparaissent souvent pendant le métrage et qui finalement se raccordent à la cause de Skeeter. De plus, la mère de cette dernière, qui au début n’entretenait pas une des meilleures relations mère-fille, se rallie aussi à la cause de sa fille.
Cette œuvre cinématographique est un bijou pour tout le monde. Il suscite de l’intérêt autant chez les aînés que chez les jeunes, puisqu’il raconte une histoire qui transcende le temps et les âges. Le mouvement militant pour les droits des noirs est un sujet qui reste d’actualité. Encore aujourd’hui, il subsiste des tabous et des préjugés face aux noirs. Cependant, l’atmosphère est beaucoup plus calme comparée à celle d’il y a cinquante ans. De plus, le film comporte un caractère éducatif très intéressant. Il est possible avec cette histoire de changer ou d’améliorer son point de vue face aux droits humains. Les enfants peuvent y retrouver une très bonne morale, même s’ils ne comprendront pas la totalité de l’histoire. C’est l’acceptation de la différence.
Je n’ai pas choisi de regarder ce film. Ma mère était allée se louer quelques films pour une soirée cinéma. Je suis sorti et je n’ai pas assisté à la diffusion des premiers films. Cependant, je suis arrivé plus tard pendant la soirée. Ma mère allait entamer un film, alors je me suis joint à elle. C’était La couleur des sentiments, un long métrage dont j’avais déjà entendu de flatteuses critiques, mais auquel je n’avais jamais porté attention. Je suis resté bouche bée pendant toute la durée du film, en haleine devant l’intrigue, en rires aux moments comiques, mais aussi en pleurs quand l’émotion se faisait trop vigoureuse. C’est une œuvre complète qui marie un sujet historique d’une grande importance avec des émotions puissantes, des moments hilarants et du sarcasme. Cette critique d’une élite égoïste et raciste est très réussie et m’a procuré de nombreux pincements au cœur, tellement les idées racistes vont à l’encontre de mes principes de vie. Il m’est inconcevable qu’en société on ne puisse pas accepter les différences. Je suis heureux de vivre au 21e siècle. De ce fait, c’est un film qui répond directement aux valeurs de respect et d’amour. Je me suis laissé emporter par ces sentiments. Je lui garde certainement une place en tête de liste des meilleurs films que j’ai visionnés jusqu’à ce jour.
Finalement, La couleur des sentiments est un incontournable, puisqu’il relate une histoire touchante, il met en contexte un passé historique, il met en scène des personnages diversifiés et qu’il rassemble les gens de tous les âges. Je vous recommande fortement d’écouter cette œuvre cinématographique.
Suivez-nousPartager