Partager
Ce film a été réalisé par Tim Burton et met en vedette l’acteur connu du grand public Johnny Deep (Pirates des caraïbes). Ce film est sorti dans les salles de cinéma en mars 2012 et en dvd et dvd blu-ray en octobre 2012. Il a été inspiré de la série télévisé Dark Shadows sortie dans les années soixante et contenant cinq saisons. Ce film met aussi en vedette Helena Bronham Carter (Harry Potter) dans le rôle d’une psychologue voulant la jeunesse éternelle, Michelle Pfeiffer dans le rôle d’Élizabeth Collins, la mère de Caroline Collins qui est jouée par la jeune actrice Chloë Moretz. Le rôle de la sorcière est interprété par Eva Green qui l’incarne avec intelligence.
La famille Collins part en direction du Nouveau Monde en 1760. Quinze ans plus tard, les parents de Barnabas Collins sont tués par une sorcière, laquelle étant aussi la servante de Barnabas. Ce dernier venait de rompre sa liaison avec elle. Il se marie par la suite avec Josette, mais, ensorcelée par la sorcière, elle va se jeter du haut du Cap de la veuve où plusieurs âmes en peine ont mis fin à leurs jours. Déchiré par la mort de la femme qu’il aime, il se lance dans le vide. Barnabas, victime d’un sort, va survivre à sa tentative de suicide et se transforme en vampire et est enterré pendant deux cent ans. Il est déterré par des ouvriers et va découvrir l’époque des années 1970. Il retourne à son manoir où il découvre que sa famille existe toujours, mais elle cache désormais de nombreux secrets.
Encore une fois, la touche Burton est bien présente dans le style gothique et l’humour noir présentés dans le film. Tim Burton a utilisé le décor rétro avec humour en se servant, entre autres moyens, du «M» de Mc Donald pour illustrer l’époque dans laquelle le vampire Barnabas s’est réveillé. L’acteur fétiche de Burton, Johnny Deep, interprète à merveille les émotions de son personnage troublé par ce changement. Son niveau de langage indique de quelle classe sociale il était et ajoute de l’humour dans sa façon de penser. Il s’exprime de manière peu commune, voire «passée date». Plusieurs intrigues sont dévoilées tout au long du film. Elles sont reliées à chaque personnage que ce soit son passé, ses désirs ou son plus grand secret. Cet aspect ajoute de l’intrigue et de la surprise en ce qui a trait aux personnages qui ont un caractère bien à eux. Par exemple, la jeune Caroline rêve de sortir du manoir une bonne fois pour toute. Elle est dévergondée et ne peut s’empêcher de dire sa façon de penser. Tim Burton a magnifiquement joué avec les teintes gothiques et les tons colorés des années 70 pour créer un décor à la fois sinistre et empreint de l’époque. Selon Olivier Delacroix, dans Le Figaro, «Burton signe un film plein d’humour et de seconds degrés, élégant et rythmé : un divertissement vampirique mordant». Le film a été autant apprécié des critiques que du public. Selon la Rédaction du public, ce film est «follement drôle et inventif, Tim Burton offre une pinte de sang frais au mythe du vampire».
Suivez-nousPartager