Prix intercollégial de poésie 2013: première mention pour Félix Milette! Arielle-Anne Bédard et Laurence Daneault Flageol sont aussi du recueil!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager
Félix Milette, auteur de «Cirrostratus Böcklinien»
Arielle-Anne Bédard, Laurence Daneault-Flageol et Félix Millette ont écrit d’excellents textes qui ont été choisis pour représenter le Collège Shawinigan dans le recueil intercollégial 2013. Félicitations!
Bravo aussi à Félix Millette qui s’est vu décerner une première mention par le jury qui sélectionne trois premiers prix et quatre mentions parmi tous les participants du recueil intercollégial de poésie:
«Le jury du Prix intercollégial de poésie 2013 se composait des poètes Aimée Dandois-Paradis et Patrick Coppens, ainsi que de l’écrivaine Claire Varin, membre du conseil d’administration de la Fondation lavalloise des lettres.
Karine Ntihinyuka, du Cégep de Jonquière, se voit décerner le 1er prix pour son poème d’inspiration urbaine, La robe. Ce texte, révélateur d’un véritable tempérament de poète, propose une vision critique de la société de consommation en évitant l’écueil de l’enfermement ou de la seule dénonciation. Dans une recherche d’harmonie, l’auteure réussit, avec naturel et sensibilité, à concilier une certaine introspection et une conscience sociale et écologique.
Camille Bergeron, du Collège André-Grasset, mérite le 2e prix avec Monsieur Raymond, poème qui dénote une belle maturité. Le jury a apprécié le traitement d’un thème peu exploré par les jeunes poètes, la vieillesse, et le regard attentif de l’auteur à la dignité du troisième âge, porté par une écriture sobre et assez assurée, sans ambages ni esbroufe.
Vincent Mercille-Barrette, du Collège Lionel-Groulx, remporte le 3e prix avec son poème intitulé Chien. Une poésie émancipée des modèles scolaires, qui a du souffle et une certaine puissance, par un auteur prometteur, capable d’assumer des risques, et qui semble avoir réfléchi aux possibilités nouvelles de la poésie.
Une 1re mention a été attribuée à Félix Milette du Collège Shawinigan, pour Cirrostratus böcklinien. Animée de la légitime ambition de réveiller les consciences, cette prose poétique a de l’élan, de la ferveur et un rythme parfois haletant. [la couleur bleu est un procédé de soulignement de Shawimag]
François-Alexandre Bourbeau, du Campus de Carleton-sur-Mer, reçoit la 2e mention avec Tenuto d’une insomnie en double croche. Son écriture posée reflète la maturité d’une expérience anticipée.
Une 3e mention a été accordée à Félix Venne-Deshaies, du Collège Montmorency, pour Transit. Dans ce poème, l’auteur sait manier à la fois la lucidité et l’ambigüité.
Arielle Lalancette Galarneau, du Cégep régional de Lanaudière, obtient la 4e mention pour son poème Sauvages où elle concilie affectivité et discrète sensualité.»
(Communiqué de Claire Varin, membre du jury  du prix intercollégial de poésie 2013, transmis par Paul Dallaire)
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

1 thought on “Prix intercollégial de poésie 2013: première mention pour Félix Milette! Arielle-Anne Bédard et Laurence Daneault Flageol sont aussi du recueil!”

  • Je suis tout à fait d’accord avec le jury! Bravo Félix! Shawimag attend tes autres textes… et ceux de tes collègues que les lecteurs espèrent découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *