M.Lazhar… un film touchant!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

M. Lazhar  est un film réalisé par le réalisateur québécois Philippe Falardeau. Le scénario est une adaptation de la pièce Bachir Lazhar d’Évelyne de la Chenelière. Ce film, sorti en 2011, a connu un grand succès notamment avec les trois prix et les quatre nominations qu’il a mérités. Ce film a reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2012.

Une enseignante se suicide dans sa classe dans une école primaire de Montréal. Suite à cet évènement, Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est embauché comme remplaçant. Celui-ci,  vivant lui-même des problèmes personnels, doit s’adapter à une classe plutôt déconcertée par son arrivée. Il doit vivre avec le poids de la perte de sa femme et de ses enfants morts en Algérie. M. Lazhar doit faire de son mieux pour instruire ses nouveaux étudiants visiblement affectés par la perte d’une enseignante qu’ils appréciaient énormément. Tout au long de l’histoire, il développe une belle complicité avec ses étudiants, notamment avec la petite fille énormément attachante, voire  touchante. Ceux-ci semblent l’apprécier à leur tour. Il est un homme attachant qui joue très bien son rôle d’enseignant. Par contre, personne ne se doute qu’il a eu un passé plutôt difficile et qu’il risque de se faire expulser à tout moment puisqu’il est là uniquement à titre de réfugié politique.   Il donne l’image de l’enseignant qui adore ses élèves et son travail et il remet en cause un système scolaire déphasé.

M. Lazhar est un film dramatique qui traite de sujets sensibles qui bouleversent les spectateurs. En effet, on se rend compte que l’attachement est présent et que ce n’est pas simplement une relation professionnelle entre des étudiants et un professeur qui est exploitée dans ce film. C’est aussi un film basé sur l’entraide puisque d’un côté, Bachir Lazhar est blessé d’avoir perdu sa famille et de l’autre,  les étudiants le sont aussi envers l’enseignante. Ensemble, ils évoluent et s’entraident tout au long du film.  C’est une production cinématographique réellement attachante qui nous plonge dans les sentiments de l’enfance et des adultes face à une tragédie. On y trouve des personnages attachants qui jouent leur rôle de façon exemplaire.Les enfants sont touchants et poignants puisqu’ils sont le centre de l’histoire. L’atmosphère plutôt froide nous démontre une vie terne en relation avec le deuil et nous fait ressentir l’émotion des personnages. L’acteur principal joue un homme dont émane une  vraie vocation pour l’enseignement. Ce film traite des différences de cultures et de la mort. À vrai dire, les parents semblent être réticents envers ce nouveau professeur. On peut y percevoir une certaine touche de racisme envers cet immigrant débarquant dans la vie de leurs enfants puisque c’est un vrai choc de culture.  Pour finir,  c’est un film prenant qui révèle simplement la réalité de nos jours et qui provoque la réflexion sur les difficultés de l’éducation. De plus, il transmet de belles valeurs sur la vie venant d’un homme d’une authenticité exemplaire qu’est M. Lazhar.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *