Midnight in Paris… Paris idyllique

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Minuit à Paris est une comédie américano-espagnole réalisée par le réalisateur et scénariste américain Woody Allen. Ce film a été présenté au festival  de Cannes en 2011 en tant que film d’ouverture ce qui lui a valu, en 2012, l’Oscar du meilleur scénario original.

Gil et Inez, un jeune couple récemment fiancé, se rendent à Paris afin de rejoindre les parents d’Inez, lesquels y sont pour un voyage d’affaires. Gil tombe rapidement sous le charme de la Ville Lumière où il est en constante recherche d’inspiration pour son roman et aimerait bien s’y installer malgré le désaccord de sa conjointe. Peu à peu, ils vont prendre leur distance l’un envers l’autre après avoir rencontré un couple d’amis quelque peu envahissant. En parcourant les rues de Paris, au son de minuit, Gil est invité à monter dans une vieille voiture qui le mènera dans le Paris des années 20. C’est ainsi que chaque nuit Gil rencontre les plus illustres personnalités de l’époque.

Paris est représenté de façon idyllique par le personnage principal notamment parce que l’on sent qu’il est fou amoureux de cette ville et de la magie qu’elle dégage. Tout porte à croire que cet homme n’est pas heureux, il est plutôt en quête de liberté et d’inspiration qu’il veut puiser ailleurs. À vrai dire, on sent qu’il est plutôt à la recherche d’une autre vie. Ce film propose une intrigue originale et un désir d’évasion. Le personnage principal fantasme sur le passé, mais doit se contenter de subir son présent. L’idée de faire vivre les personnages dans une autre époque rend le film attachant. Woody Allen a fait de ce film une histoire bien ficelée par le jeu des acteurs, par la qualité du retour dans le passé et par la glorification de la ville de Paris et de ces plus belles années. Le film remet en question notre époque puisque nous avons tendance à être nostalgiques plutôt que de nous concentrer sur le présent. Donc, on parcourt des époques des plus fascinantes les unes que les autres.  On peut sentir une grande opposition entre le monde bourgeois d’où Inez provient et la vie que voudrait vivre Gil, c’est pour cette raison qu’il fait tout pour essayer de s’en échapper. Woody Allen idéalise énormément Paris dans ce film ; en effet, la Ville Lumière est montrée comme l’endroit parfait avec beaucoup de romantisme rendant un hommage à cette ville qui restera toujours la même. Il ne nous laisse pas indifférents puisque ce n’est pas un film qu’on pourrait classer de déjà-vu, mais bien entendu, comme un film surprenant et magique. Bref, il invite les téléspectateurs dans un voyage original à travers les années avec plusieurs rencontres insolites, avec des personnages très bien construits et bien joués. C’est tout simplement Paris comme on l’aime, c’est-à-dire, dans tout son romantisme.

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *