L’impact de la mode sur les jeunes filles

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

De nos jours, les enfants et les adolescents sont touchés de près par l’influence de la mode. Que ce soit à cause de la publicité ou par les pressions sociales, il faut admettre que les enfants sont exposés aux conséquences de la mode. En effet, pour les jeunes, la mode est irrésistible puisque pour certains, c’est une façon de s’affirmer par l’apparence. Que ce soit à la télévision ou dans les revues, les mannequins sont très maigres. Les jeunes filles sont donc exposées très jeunes à ces stéréotypes. Elles croient que pour être belles, il faudrait qu’elles aient le même poids, c’est pour cette raison que, très jeunes, elles se regardent dans le miroir et se croient grosses alors qu’elles sont minces. Donc, ce phénomène amène un problème prématuré chez ses jeunes filles qui est de trop se soucier de son apparence. Un autre effet pervers de cette mode est que les jeunes filles misent sur l’apparence physique pour être valorisées. Cette insatisfaction peut même entrainer des problèmes alimentaires chez les filles se considérant avec un surplus de poids. Il ne faut pas être surpris si, très jeunes, elles deviennent anorexiques et que leur santé est en jeu.

Je prends un exemple qui représente bien. Récemment, la compagnie de  vêtement Abercrombie & Fitch a annoncé ne plus vouloir que des grosses portent leur marque, ils ne veulent que des clientes minces. Pour cette raison, les dirigeants de la compagnie ont décidé d’enlever de leurs rayons féminins les tailles XL et XXL. Une décision seulement réservée aux femmes, car les messieurs qui s’habillent avec des vêtements de grandes tailles peuvent aussi être musclés. Les hommes peuvent être musclés et donc il faut leur procurer ces tailles-là. Mais ce ne sont pas des gros, ce sont des sportifs. Par cette action plutôt discriminatoire, qu’est-ce que nous montrons aux jeunes filles ayant déjà des troubles alimentaires en très bas âge? On leur montre qu’avoir un surplus de poids veut dire qu’on ne peut pas être belle et bien dans sa peau? On est totalement en droit de se demander où la société s’en va. Si nos enfants deviennent anorexiques et ne se sentent valorisés que par un morceau de vêtement, il faut se poser des questions. Cette décision a été  prise directement par le PDG de la  marque, Mike Jeffries,  disant qu’il ne «souhaitait plus voir de gros dans ses magasins, mais juste des gens beaux et minces».  Ce magasin assez réputé a fait scandale avec cette annonce qui discrimine automatiquement les gens. Cette marque de vêtement veut préserver son image en ne laissant pas porter les vêtements à n’importe qui. En effet, selon eux, seules les personnes d’une certaine stature et d’un certain statut social peuvent porter le nom de la compagnie. L’image de cette marque est certainement définie par les mannequins qui sont embauchés comme vendeurs. Le physique prime sur tout le reste.

Je suis totalement contre cette politique puisque même si les gens ne sont pas taillés pour porter de l’Abercrombie & Fitch, ils sont beaux à leur façon.  Comment voulons-nous que les jeunes filles se sentent bien dans leur peau en sachant qu’elles ne pourront pas s’habiller où elle le désire si elles portent plus que du large. Cette marque est, selon moi, basée seulement sur des critères superficiels d’idéal de beauté qui s’éloigne grandement de la vraie vie. C’est de la discrimination envers les femmes tout en leur montrant que l’image de la beauté, c’est d’être mince et de respecter une image rêvée.  Ce qui est le pire, c’est que cette marque ne fait que des restrictions sur les tailles pour filles. Il n’est pas surprenant que les filles développent des problèmes alimentaires à cause de leur poids quand les compagnies imposent des tailles qui sont considérées belles. En agissant ainsi, on se questionne sur ce qui est beau. Doit-on avoir l’air anorexique pour plaire? Qu’est-ce que la beauté?  Le message qui est transmis est qu’il faut ressembler à un mannequin soit avoir une taille de guêpe. De plus, la compagnie qui refuse de produire des tailles plus grandes que du large continue de produire des soutiens-gorge ayant des bonnets allant jusqu’au D.  Le message : on doit être mince, mais on peut avoir des formes, seulement pour les seins. Encore une fois, le message transmis n’est pas conforme à la vraie vie. On ne montre que la superficialité. Les jeunes filles comprendront que celles qui ne s’habillent pas là-bas, n’ont pas le physique pour le faire. Donc, en conclusion, c’est qu’elles sont trop grosses.

Bref, cette annonce est très choquante.  Cette marque très connue auprès des Américains ne vise pratiquement que les jeunes jugés «cool». Ce magasin étant très à la mode, pour eux, attire une clientèle assez jeune. Cette marque attire d’autant plus les filles que les garçons. Ceci s’explique par le fait que ce sont des mannequins hommes, torse nu, qui accueillent les jeunes filles à l’entrée et qui prennent des photos avec elles. Les filles qui accordent beaucoup d’importance à la mode sont directement touchées. Par conséquent, elles seront automatiquement amenées à se poser des questions sur leur poids.  Les jeunes filles exposées à des publicités ou à des idéaux de beauté auront une plus faible estime de soi et moins d’assurance. De plus, elles auront une grande envie de changer d’apparence physique quand elles sauront que si elles dépassent le large,  elles seront considérées grosses.

Que ce soit par la publicité ou par des règles stupides de magasins, toutes ses choses mises ensemble font que les filles ne peuvent avoir des comportements ordinaires en considérant de leur poids. Plusieurs choses accumulées feront qu’elles auront envie de   ressembler à ces modèles parfaits. Mais, quel prix sont-elles prêtes à payer pour être minces?  C’est à ce moment que d’autres problèmes arrivent tels que les problèmes de santé graves reliés à l’alimentation qui iront peut-être même jusqu’à l’anorexie.

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

2 thoughts on “L’impact de la mode sur les jeunes filles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *