Partager
Francis Veber, un réalisateur, scénariste, producteur, dialoguiste et dramaturge français, est notamment connu en tant qu’auteur de comédies à grand succès public avec des scénarios qui privilégient le burlesque. Expatrié aux États-Unis depuis les années 1980, il signe son retour professionnel en France avec Le Dîner de cons qui, sous forme de théâtre, puis de film, lui a valu l’un de ses plus grands succès. Il a aussi écrit L’emmerdeur, une pièce de théâtre mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette et jouée par les comédiens Simon Lepage, Emmanuel Bédard, Carol Cassistat, Jonathan Gagnon ainsi que Mary-Lee Picknell.
La pièce met en scène François Pignon (Jonathan Gagnon), un homme dépressif parce que sa femme, Louise Pignon (Mary-Lee Picknell) vient de le quitter pour son psychologue (Carol Cassistat), ainsi que Jean Martin (Emmanuel Bedard), un tueur à gages plutôt imposant. Un après-midi, les deux personnages louent des chambres d’hôtel, qui se trouvent à être voisines. Jean Martin s’affaire rapidement à sa mission, qui est de liquider quelqu’un depuis la fenêtre de sa chambre alors que de son côté, François Pignon, éternel emmerdeur, décide de s’enlever la vie. Paniqué, le garçon de chambre farfelu (Simon Lepage) demande alors à Jean Martin de prendre soin de son voisin de chambre. Commence alors une suite d’aventures presque sans fin, qui ne se terminera peut-être pas si bien que ça.
Dans cette pièce, le jeu des acteurs est joué à merveille. Jonathan Gagnon interprète très bien l’emmerdeur, si bien qu’il réussit facilement à nous frustrer. Son personnage est énervant, et on le ressent bien. De son côté, Emmanuel Bédard nous aide sans difficulté à ressentir de l’impatience vis-à-vis François Pignon. De plus, il est très crédible lorsqu’il doit nous faire croire qu’il est sous tranquillisants, puis qu’il est pris de tics nerveux et qu’il ne contrôle plus la moitié de son corps. Par contre, Mary-Lee Picknell a du mal, selon moi, à faire ressortir son personnage. Son jeu est tellement poussé qu’il devient très peu crédible, tandis que le Dr Wolf et le garçon de chambre sont très convaincants.
Par contre, cette bonne pièce divertissante connait parfois quelques longueurs. Il y a des moments où l’action devient prévisible et interminable. Parfois, il y a des actions des deux côtés de la scène et notre attention doit se partager entre deux bagarres. Cependant, la pièce reste compréhensible. La scène est bien éclairée, et la musique typiquement française nous fait comprendre rapidement que l’action se déroule en France.
Finalement, L’emmerdeur est une bonne pièce de théâtre qui procure un réel divertissement. Il n’y a pas de quoi se casser la tête en allant voir cette pièce, et les rires sont garantis.
Suivez-nousPartager