Critique du film «Cet été-là»

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Cet été-là est une comédie dramatique américaine réalisée par Jim Rash et Nat Faxon. Un an après leur victoire aux Oscars pour le meilleur scénario adapté pour The Descendants, ces réalisateurs se lancent dans leur tout premier long-métrage. On a pu voir Jim Rash à l’écran dans un rôle de Craig Pelton dans Community ainsi que dans ses apparitions dans les séries télévisées telles que Friends et That ‘70s Show.

Ce film raconte la vie d’un jeune adolescent de 14 ans nommé Duncan. Celui-ci doit aller passer des vacances d’été en famille en compagnie de son nouveau beau-père, Trent, qui ne cesse de le réprimander et de le ridiculiser, de sa mère qui est totalement amoureuse de celui-ci ainsi que de sa nouvelle demi-sœur asociale. De son côté, Duncan est un adolescent très introverti et extrêmement timide. Il ne dit jamais ce qu’il pense, ne sourit jamais et surtout, n’a pas d’amis avec qui sortir. Lors de son arrivée dans le chalet adjacent à ceux habités par deux couples d’amis de ses parents, Duncan s’est rapidement senti étouffé et tentera de s’évader à bord d’une bicyclette rose qu’il aura trouvée. Un jour, il rencontrera Owen, un employé du parc aquatique Water Wizz. Malgré leurs très grandes différences de personnalité, Duncan se liera très rapidement d’amitié avec celui-ci. Owen, qui est tout à fait le contraire de Duncan, aime s’amuser et faire des folies. Il influencera donc ce jeune homme à sortir de son mode de vie banal  pour ainsi s’épanouir. Tout au long du film, on suit ce personnage principal au cours des sorties familiales, à son nouvel emploi au parc aquatique ainsi qu’à travers les problèmes familiaux auxquels sa famille doit faire face. Tout le monde semble avoir du plaisir et aucun d’entre eux ne porte attention à la tristesse qu’éprouve Duncan, sauf une personne. Vous réaliserez que Duncan a un cœur et vous serez entraîné dans un univers tout à fait charmeur.

Enfin, ce film au récit simple et apparemment proche du cliché vous étonnera à coup sûr. Certains d’entre vous s’ennuient à la seule pensée du nombre inimaginable de films qui ont été réalisés autour d’un même sujet, c’est-à-dire la famille recomposée qui part en vacances d’été, mais celui-ci vous fera tordre de rire. Même si un grand nombre de films font mention du thème de l’adolescence, il est toujours amusant de revivre et de se rappeler ces moments de nos vies. Les personnages réussissent leurs rôles à merveille et font de ce film une histoire vraisemblable. Cette œuvre nous emmène à réfléchir sur notre vie. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui souffre d’intimidation, de solitude, de rejet ou même en tant que souffre-douleur dans sa famille. Ce film est une belle lueur d’espoir pour ces personnes puisque tout comme Duncan, il est possible de prendre sa vie en main et d’y trouver un sens. C’est ce que ce personnage nous influence à faire : trouver une place dans ce monde où nous sommes bien et ainsi retrouver le sourire. Ce n’est pas le nombre d’amis que nous avons qui importe, ce sont les liens que nous formons avec eux. La plupart des relations ne seront que de passage, mais lorsque vous rencontrerez cette personne qui fera changer votre vie, cette relation importera beaucoup plus que toutes les autres que vous pouviez avoir. Plusieurs émotions seront ressenties au cours de ce film passant de la pitié aux rires, des rires au soulagement et du soulagement à la joie. Certains auront même ces larmes prêtent à couler de vos yeux lors des moments émotifs. Bref, Cet été-là vous touchera et vous rappellera qu’il y a toujours ces rencontres qui peuvent marquer votre vie à tout jamais.

 Edith Lussier

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *