Les poèmes

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

J’aime pas ça, écrire des poèmes. C’est pas quelque chose qui m’inspire, parce que tout le monde a une idée cliché des poèmes, genre Baudelaire. Mais aujourd’hui, c’est rendu qu’on sait pas trop c’est quoi, un poème. Pis c’est rare qu’on s’exprime vraiment bien. J’ai d’autres raisons, de pas aimer ça. Par exemple, j’aime pas vraiment ça, montrer mes sentiments. Parler franchement, c’est pas mon truc. J’utilise rarement des beaux mots, pis des affaires quétaines du genre « continue comme ça, t’es bonne, je suis vraiment fière de toi, t’as travaillé fort! » pour encourager mes amies. Je sais pas pourquoi j’suis comme ça… j’pense que c’est comme un cercle vicieux! Je suis pas déjà très démonstrative, pis mon entourage essaie de me forcer à l’être plus, mais finalement j’le suis encore moins. En tous cas, on va pas en parler pendant des heures… C’est tu correcte, de pas utiliser correctement les négations? Parce que Word souligne mes phrases en bleu, il essaie de me forcer à rajouter des « ne » à mes « pas ». J’pense que j’suis rendue assez vieille pour écrire comme j’veux, pis moi j’aime pas ça, les négations. Personne a le goût de lire des négations dans un texte qui parle contre les poèmes. C’est tellement contradictoire.

De quoi on parlait, déjà? Ah, les poèmes! Je sais pas comment les autres ils font pour écrire des beaux poèmes romantiques, pleins de métaphores pi de doubles sens. Ils la prennent où, leur inspiration? Je sais pas si c’est la mienne qui fait défaut ou ben… J’ai tellement pas d’inspiration que j’écris des poèmes sur mon chien qui court après un suisse. Le dernier poème que j’ai écrit, en désespoir de cause, je l’ai écrit sur l’automne, parce que c’était la saison qui s’en venait. Pis mon poème a été choisi pour être publié. J’ai pas trop compris, mais j’ai souris, j’ai dit merci pis j’me suis faite prendre en photo avec les autres (finalement, j’ai jamais vu cette photo-là nulle part). En plus, quand je lis d’autres poèmes avec un sens caché, des belles figures de style pis toute, c’est rare que j’les comprends. J’trouve ça ben beau (mais j’le dirai jamais), mais finalement, il se passe quoi dans le poème? J’veux dire, c’est tu nécessaire d’écrire trente vers pour dire que la fille est morte? Parce qu’après dix, j’pense que beaucoup de monde comprennent plus trop ce qu’ils lisent pis ils font comme moi : ils font semblant de comprendre pis ils sourient en hochant la tête. Sauf qu’eux, après, ils sont pas gênés de dire : « Wow! C’était vraiment bon, tellement profond… j’aime beaucoup la métaphore que tu as utilisée afin de représenter le déclin de blablabla. » Bref, moi je dis que la simplicité, c’est ce qui a de mieux. Arrêtez d’être abstrait, personne aime ça se forcer pour essayer de comprendre des affaires insignifiantes.

Quand j’écris un poème (généralement, c’est parce que je suis obligée de le faire), la seule source d’inspiration que j’ai, c’est l’amour. POURQUOI? C’est le summum du romantisme, et j’haïs ça! Quand j’étais jeune, je pensais que j’étais une personne romantique et que mon premier amour, ça serait l’amour de ma vie, qu’il m’achèterait des roses une fois par semaine pis que jamais on se disputerait. J’suis tombée de haut. Pis je continue d’écrire des poèmes d’amour. Qu’est-ce qui fonctionne mal, dans ma tête? C’est peut-être parce que c’est le sujet le plus facile. Pas besoin d’être vraiment en amour pour écrire un poème d’amour. Tu parles de cheveux doux, de cœur qui devient chaud pis de mains moites, pis c’est fini, tu l’as, ton poème d’amour! Pas besoin d’aller chercher plus loin.

Mais bon. Moi je respecte ça, le monde qui aime les poèmes. C’est comme le brocoli : c’est tellement plein de préjugés comme légume… mais moi j’aime ça, pis j’aimerais ça qu’on respecte mon choix. C’est la même affaire pour les poèmes. En tous cas, moi j’aime pas ça, là…

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *