GD et son coup d’état… portrait d’un artiste coréen de Sarah-Maude Pagé

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

La chanson Coup d’état de G-Dragon est sortie en 2013 avec l’album portant le même nom. G-Dragon, de son vrai nom Kwon Ji Yong, est un artiste sous la compagnie YG Entertainment. Il est le leader du populaire groupe BIGBANG. Sa carrière a débuté alors qu’il avait 8 ans. Après un seul album, le groupe est dissous, mais sa carrière ne faisait que commencer. Il est repéré par la SM Entertainment alors qu’il participait à un concours de danse. Il est recruté et pendant cinq ans, il est stagiaire sous le label. L’agence voulait le spécialiser en danse, mais Ji-Yong refusa et quitta l’agence. À 12 ans, il est repéré par la YG Entertainment alors qu’il s’était intéressé au rap et prenait des cours. Il forme un duo avec un autre stagiaire et c’est à ce moment qu’il prend le nom de scène G-Dragon. En 2006, il intègre le groupe BIGBANG en tant que leader après la dissolution de son duo. Depuis, GD est un membre très actif, il écrit plusieurs des chansons du groupe, de même que ses disques solo.
La chanson «Coup D’état» a remporté un grand succès international au chanteur et lui apporte plusieurs récompenses. Les paroles et le vidéo accompagnant la chanson montrent que cette chanson illustre la vie de l’artiste qu’est G-Dragon.

Tout d’abord, le titre de la chanson lui-même donne un très bon indice sur le contenu de la chanson, mais pas dans le sens politique, mais bien sur la vie personnelle de l’artiste. On voit une terre stérile qui nous laisse avec un sentiment d’impuissance, sur cette terre il y a un homme seul à genoux au sol. Cela montre que G-Dragon est troublé par le fait que le monde est rempli de rumeurs ridicules et de mensonges. Il se sent vide. Sa carrière a commencé alors qu’il était encore très jeune. Pour lui la musique représente sa vie. On sait que le monde de la musique n’est pas un environnement facile. Les artistes ont constamment des milliers de paires de yeux rivés sur eux. À la moindre erreur, c’est le scandale.

Une scène de la vidéo illustre très bien cela. On voit Ji-Yong assis sur une chaise et il est frappé par la foudre. Il était très clair qu’il n’était pas confortable d’être ainsi exposé. Il ne pouvait pas s’enfuir, puisque ses poignets étaient attachés aux bras de la chaise. Cela représente qu’il a perdu sa liberté et sa vie était contrôlée après qu’il soit devenu célèbre. L’image est très forte, car c’est ce qui doit arriver à la plupart des artistes. Étant donné qu’ils sont célèbres, ils ne peuvent pas faire n’importe quoi, puisqu’ils doivent donner l’exemple à tous ceux qui les admirent. Sinon, ils pourraient les décevoir et briser l’image idyllique qu’on se fait d’eux.

Ensuite, le vidéo clip aborde le sujet des médias. On voit GD assis entouré de journalistes qui écrivent dans leur calepin, mais ceux-ci ont les yeux bandés. C’est moins courant en Amérique, mais en Corée du Sud, les artistes sont suivis à la trace. Ils n’ont pas le droit à leur vie privée, chacun de leurs déplacements sont connus du public. C’est ce que montre G-Dragon avec cette scène. Il illustre que les médias ne lui laissent pas sa vie privée et de plus, ceux-ci ne veulent pas nécessairement la vérité sur l’artiste. Ils se contentent de faire sortir les détails croustillants de sa vie et de provoquer des scandales dès qu’ils en ont l’occasion, puisque pour eux, un bon article signifie plus d’argent. G-Dragon exprime qu’il voudrait qu’il en soit autrement. Il a déjà eu quelques scandales par le passé et plus récemment, il y a des rumeurs, soulevées par les médias, sur sa vie sentimentale. Plusieurs articles le concernant peuvent être trouvés sur internet. La plupart ne sont que des rumeurs, sinon GD serait un véritable homme à femmes et sortirait avec plusieurs filles en même temps. Bien souvent, lorsqu’un scandale arrive, l’artiste doit se retirer de la vie publique pendant quelques temps. Ensuite, il doit faire des excuses publiques, que le scandale soit vrai ou faux, et c’est seulement après tout cela qu’il peut retourner à ses activités d’artiste.

Finalement, la vidéo montre les sentiments intérieurs de son auteur. Il y a beaucoup d’images de souffrance. La scène d’ouverture est un bon exemple. Il y a également cette scène où GD est montré avec un trou à la place du cœur. Cela montre qu’il souffre beaucoup dans sa vie, il ne peut pas être vraiment lui-même dans son travail. La scène finale illustre son désir de remédier à la situation. On voit la même scène qu’au début, mais cette fois, l’homme se relève et lance une pierre dans le mur créant une explosion. Cela démontre qu’une petite action peut avoir beaucoup plus d’impacts. Il désire changer sa situation, sortir de l’enfer du monde des idoles. Il veut être lui-même et pour se faire, il a illustré une mort métaphorique. Ainsi GD peut renaître et continuer sa carrière tout en exprimant ses émotions à travers ses chansons et ainsi atteindre le cœur des millions de fans qui l’admire.

Pour conclure, les idoles du monde de la K-pop n’ont pas la vie facile. Tout d’abord, ils sont exposés au monde entier des scandales, tout cela sans être totalement libres. Les médias ne sont pas leurs alliés et dès le moindre détail de leur vie privée, tous les médias l’affichent. Finalement, les idoles vivent beaucoup de souffrance, mais ils sont capables de changer leur situation grâce à leurs fans et la conviction qu’on ne les laissera pas tomber.

Pour finir, je dirais que même si la chanson est en coréen, qu’on ne comprend pas tout ce qu’il se dit, le sens reste le même. Je crois qu’il faut détruire les barrières linguistiques et découvrir ce que la musique d’ailleurs a à nous offrir.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *