Qui êtes-vous?

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

J’avais l’air d’une poule perdue à courir partout dans l’école.
Le but de l’exercice était d’apostropher les gens au travers des couloirs de l’école et de leur demander quels étaient leur cinq livres préférés. C’est tout? Oui, c’est tout.
Voici donc à quoi ressemblait mon excursion à travers les méandres du cégep, à la recherche du bibliophile sauvage.

2h47 Local des professeurs de français
Premier spécimen, un professeur de français. Pas n’importe lequel. Celui qui écrit de la poésie. Féru de littérature et de tout ce qui est underground, je savais que je devais m’attendre à des titres plutôt exotiques. Très enthousiaste par rapport à ma demande, il se mit à chercher activement des ouvrages qui l’avaient marqué. Chroniques de l’oiseau à ressort, Si par une nuit d’hiver un voyageur, IQ84. Plus ou moins surprise, je continuai ma route à la recherche de mon prochain échantillon.

2h55 Coopsco
J’entre dans la boutique, la commerçante est au téléphone. Quelques minutes plus tard, voyant que j’attends toujours à son comptoir, elle met fin à son appel. Plutôt embarrassée de la déranger sur ses heures de travail, je lui baragouine ma question. Un peu hésitante, elle me répond que ses cinq livres préférés sont des livres de recettes. Elle me nomme quelques titres que je prends en note et la remercie. Je reprends mon chemin.

3h09 Cafétéria
Arrivée à la cafétéria, il n’y a presque personne. Je m’adresse donc à la dame cafétéria. Je l’informe un peu maladroitement de ma requête étrange, son regard s’anime alors qu’elle m’énumère une liste interminable des nombreux romans qu’elle a lus et appréciés. La plupart sont des romans québécois. Je reconnais quelques titres, mais malgré tout, je suis dans le néant. Elle reprend son travail et je me dirige vers le couloir.

3h20 Couloir, à l’heure de la pause
Ma recherche de participants se simplifie alors que je mets les pieds dans le couloir. Je me retrouve submergée dans une marée humaine d’étudiants. Malgré le fait que me retrouve entourée d’une centaine de personnes, il m’est tout aussi difficile d’établir un contact. Je m’adresse donc à plusieurs étudiants, qui semblent perplexes face à ma question. À tour de rôle, ils me nomment avec difficulté plus de trois romans. Autre observation que j’ai pu faire, à l’exception de quelques-uns, tous les livres qui m’ont été nommés se rapportaient au genre fantastique, d’horreur ou bien d’amour. Armée de mes statistiques disparates, je retourne au point de départ.

De retour dans la classe, j’étale les informations récoltées durant ma quête. Devant cet éventail de titres, je m’interroge vraiment à savoir à quoi m’a servi tout cela. Je me retrouve les mains pleines de matières, mais la tête vide de sujet. En examinant mes données, je me rends compte que je ne suis aucunement surprise des résultats obtenus. J’aurais pu dresser un portrait de chaque personne en fonction de ce qu’elle lit. Je réalise que là était peut-être mon erreur, que je connaissais ceux que j’interrogeais, donc je ne pouvais rien apprendre des informations qu’ils me donnaient.

Afin d’en être sûre, j’ai poussé mon expérimentation à l’extérieur des murs de l’école.

Je me suis adressée au vendeur du dépanneur du coin. Je lui ai posé la question alors que je payais mes achats. Quittant son rôle de vendeur pendant un instant, il me répondit d’un air incertain, que trois de ses livres préférés étaient «Ça» de Stephen King, «5150 rue des Ormes» de Patrick Sénécal et «Bilbo le Hobbit» de J. R. R. Tolkien. Soudainement, j’avais l’impression de le connaitre un peu plus.

Selon moi, la raison pourquoi il est si difficile de déterminer quels sont nos romans préférés, c’est parce qu’ils nous interpellent d’une certaine façon. Le monde dans lequel il nous emmène, la façon dont le roman est écrit, les personnages ou simplement l’histoire.

Je me présente donc à vous, mes romans préférés sont écrits par Agatha Christie, Katherine Pancol, Guillaume Musso et Patrick Sénécal.

À votre tour de découvrir votre portrait littéraire et ce qu’il dit sur vous!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

1 thought on “Qui êtes-vous?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *