Partager
Divan, films et popcorn
J’ai remarqué que, lorsqu’on pose une question impromptue à un inconnu alors qu’il s’y attend le moins, il ne sait quoi répondre ou comment réagir. Certains prennent le temps d’y réfléchir tandis que d’autres se figent et tentent de répondre le plus rapidement possible de peur de faire attendre son interlocuteur.
Je me demande si les informations obtenues de cette façon sont véridiques ou simplement les premiers mots qui sont venus à l’esprit de la personne interrogée.
Dans un rapide sondage, j’ai essayé de déterminer une certaine corrélation entre le choix des cinq films préférés des gens. Je me suis aperçue que mon objectif ne sera pas atteint. Je me rends compte maintenant qu’il était complètement vain d’espérer autrement.
Il y a une telle variété de films de tous les genres possibles et imaginables qui sont aimés ou détestés pour tellement de raisons différentes que cet exercice était voué à l’échec avant même de commencer.
En effet, les titres varient tant dans le genre que dans l’ancienneté. Plusieurs tels que Les pages de notre amour, Grease, Star Wars et Dirty dancing font partie des films qui ont traversé le temps. D’autres comme Rapide et dangereux, Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Les Misérables et Rebelle sont plus récents. Beaucoup de films viennent de livres populaires qui proviennent autant de la littérature que de la paralittérature. Le seigneur des anneaux, Nos étoiles contraires, La dernière chanson, Bilbo Le Hobbit et Les Misérables pour n’en citer que quelques-uns.
Étrangement, c’est de plus en plus fréquent ces adaptations au cinéma. C’est comme si les scénaristes n’avaient plus d’idée et avaient décidé de se tourner vers les auteurs dont les livres récoltent du succès. Ils se disent sûrement qu’ils font une faveur aux auteurs en reconnaissant assez leur travail pour transformer leurs œuvres au cinéma.
Quand j’écris «transformer», c’est certainement un euphémisme dans un nombre incalculable de cas. Parfois, l’histoire est complètement défigurée au point de perdre l’essence même du livre. Les personnages sont stéréotypés, les événements modifiés, la chronologie chamboulée…
Ne vous méprenez pas, comme tout le monde, je m’installe dans mon divan avec un bol de popcorn et j’apprécie généralement ce genre de film. Je déplore simplement le fait que la plupart des gens préfèrent attendre la sortie d’un film plutôt que de savourer l’histoire originale.
Est-ce vraiment par manque d’intérêt ou par manque de temps? De la paresse peut-être? C’est dommage, la société gagnerait à lire un peu plus : plus de connaissances, moins de fautes de français, un plus grand vocabulaire, une plus grande ouverture sur le monde…
Je me vantais jusqu’à très récemment avoir une grande connaissance cinématographique, mais plus j’écoutais les réponses qu’on me donnait plus je me trouvais présomptueuse. Plus j’en apprends et moins j’en sais, dirais-je maintenant pour paraphraser tant d’autres.
Parmi les réponses, il y avait des histoires vraies, de la fiction, de la romance, des grands succès comme des petits… Comment faire de l’ordre dans tout ce fouillis?
C’est impossible alors j’ai abandonné le projet. Je regarde maintenant la liste provenant de tous ces titres et je me dis : «Tiens, lui je l’ai vu… Quel navet!» ou « Ce film est vraiment génial!» ou encore «Oh! Celui-ci semble vraiment intéressant!». Alors, il ne me reste plus qu’à m’installer sur mon divan avec du popcorn et écouter ou réécouter ces films.
Suivez-nousPartager