Bien plus qu’un jeu, le jeu vidéo…

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Certains gagnent leur vie en travaillant dur et en poursuivant des études qui n’en finissent plus. Oui, une maîtrise permet de gagner beaucoup d’argent et de vivre une vie aisée mais, pour certains, ce n’est pas cela qui importe. Ce qui est important pour eux, c’est de faire ce qu’ils aiment le plus même si cela ne rapporte pas beaucoup… Même si ce métier n’est pas approuvé par la plupart des gens. Même si cela implique de travailler fort. Ils feraient n’importe quoi pour être reconnus et pour « gamer ».

En effet, se lancer dans les métiers connexes au jeu vidéo n’est pas une chose facile. Il y en a plusieurs, tous plus diversifiés les uns que les autres. La suite de ce reportage en abordera trois d’entre eux : les « youtubeurs », les « gamers » qui jouent à League of Legends et qui font les championnats mondiaux (LCS) et les gens qui font des «cosplays ».

Commençons avec les « youtubeurs ». Un « youtubeur » est un utilisateur de Youtube qui publie des vidéos. Lorsque ses vidéos sont publiées, elles accumulent des visionnements et, à chaque 1000 visionnement, la personne ayant publié cette vidéo reçoit un dollar. De plus, dès que vous vous créé un compte YouTube, une chaîne se crée automatiquement à votre nom. Cette dernière est un peu comme un Facebook qui sert à publier des vidéos. Les gens peuvent s’abonner à celle-ci pour suivre le «youtubeur » et savoir quand il publie ses vidéos. C’est ainsi que le propriétaire de la chaîne YouTube se fait connaître. En 2009, environ 350 millions de personnes visitaient chaque mois ce site de partage de vidéo. Imaginez aujourd’hui en 2016. C’est aussi grâce à tout ce bon monde que certains gagnent leur vie et qu’ils réalisent leur rêve. Les vidéos youtube peuvent traiter de n’importe quel sujet. Ceux qui m’intéressent particulièrement sont celles qui traitent des jeux vidéo. Ceux qui créent ce genre de vidéo sont tellement populaires qu’ils se rendent parfois dans les Records Guinness. Par exemple, PewDiePie, un « youtubeur » américain, est rentré dans le livre des records en 2016 après avoir atteint les 43 millions d’abonnés. C’est celui qui, parmi tous ceux possédant une chaîne youtube, a le plus de personnes qui le suivent. Ses vidéos traitent principalement de jeux indépendants auxquels il joue. Il existe aussi un classement pour les « youtubeurs » de chaque nationalité à travers le monde. J’aimerais vous donner un exemple avec le top trois des Québécois. Premièrement, il y a BeastModeIII. Ce dernier teste des jeux Ubisofts et avec ses vidéos, il a réussi à atteindre une moyenne de 306 580 visionnements par mois. Avec ses 416 708 abonnés, il se classe à la 3e place du top 10 du « youtubeur » WizGamerz en 2014. Le prochain se nomme Minecraft Zephirr et, comme son nom le dit, il fait des vidéos sur Minecraft. Minecraft est un jeu de construction libre. Avec ce sujet, Minecraft Zephirr a atteint la barre des 1 266 563 visionnements par mois avec seulement 273 102 abonnés en 2014. Ce qui lui vaut la 2e place de ce même classement. Finalement, en première place se trouve Aiekillu, un « youtubeur » qui joue principalement à des jeux sur PC (ordinateur). Il a dû recommencé suite à la fermeture de sa chaîne, mais il a quand même réussi à attirer beaucoup de gens puisqu’il a une moyenne de 1 452 909 visionnements par mois avec un grand total de 109 014 abonnés sur sa nouvelle chaîne. Ces trois hommes de la vingtaine sont les preuves vivantes qu’en mettant les efforts nécessaires, il est possible de percer même au Québec sur Youtube.

Passons maintenant aux joueurs des LCS. L’acronyme LCS signifie « League of legends Championship Series ». Ces joueurs de League of Legends jouent dans le niveau professionnel. Effectivement, chacun a son équipe bien à lui et, à chaque année, ils se réunissent pour un grand tournoi où ils se disputent la coupe du monde. Cela va sans dire que les gagnants remportent aussi une certaine somme d’argent. C’est comme cela qu’ils gagnent leur vie. Cet événement rassemble aussi des millions de fans chaque année et, d’année en année, ce même événement prend de plus en plus d’ampleur. En effet, les LCS sont maintenant disponibles sur la chaîne RDS. Ce championnat est considéré comme un sport. Lorsque celui-ci commence, il est possible de suivre les équipes professionnelles en direct sur la plateforme League of Legends. Il est même possible pour les joueurs de voter pour l’équipe qu’ils préfèrent et si elle gagne, ils gagnent des RP. Les RP (riot points) sont une forme de monnaie d’échange sur le jeu. Avec ces derniers, il est possible pour le joueur d’obtenir différents objets dans le magasin du jeu comme des nouveaux personnages, différentes apparences pour ceux-ci, différentes icônes associées avec son compte, etc. Il est également possible pour le « gameur » d’offrir les mêmes objets à des amis. Évidemment, plusieurs joueurs de League of Legends ont comme objectif de se classer de plus en plus haut chaque année pour peut-être, un jour, pouvoir participer au LCS.

Pour le troisième métier, il y a les gens qui font des « cosplays ». Un « cosplay » est un mot valise créé à partir des deux mots anglais « costume » et « play ». Comme ces deux termes l’indiquent, les « cosplays » consistent à se déguiser en un personnage que ce soit celui d’un jeu ou d’un film quelconque et de jouer le rôle de ce dernier. Certaines personnes passent l’année entière à confectionner leur costume seulement pour participer à un événement dans l’année. Souvent, ce dernier est appelé Comic Con. Chaque année, plusieurs Comic Con ont lieu un peu partout à travers le monde, ce qui fait le bonheur de plusieurs. Certains de ces événements organisent aussi des concours où des prix sont offerts au meilleur « cosplay » ou à la meilleure interprétation. C’est ainsi que les personnes qui y participent gagnent leur argent.

Finalement, j’espère qu’en lisant ceci, vous avez pu en apprendre plus sur mon monde et celui de bien d’autres « gameurs » dans le monde. L’avenir, pour certains, repose sur une nouvelle aire. Celle des jeux vidéo.

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *