Le jugement sur les joueurs dits « les gamers »…

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Le jugement… Le jugement des autres… Le regard des autres …  Celui qui vous brûle la peau … Celui qui remet en question tout ce que vous êtes. C’est ce genre de regard que nous, les « gamers », essayons de mettre de côté pour avancer. Si vous êtes attentif et que vous vous intéressez vraiment à ce que nous faisons, un jour, vous verrez qu’il y a plus que le jeu dans notre vie… Parfois, de magnifiques créations se cachent derrière nos écrans. Seulement, vous ne pouvez pas les voir, car vous êtes bloqués, vous aussi, devant vos propres écrans. Les écrans qui vous renseignent sur les nouvelles du monde. Les écrans qui vous endoctrinent. Les écrans qui pensent à votre place… Cessez de penser comme tout le monde ! Fermez vos écrans et sentez-vous libres de penser par vous-même. Soyez ouverts aux différences. Soyez ouverts à notre art que ce soit fan fiction ou fan art.

Tout d’abord, il est pertinent de savoir ce que sont le fanart et le fan fiction. Le fan fiction est, selon plusieurs, un récit écrit par des fans pour prolonger, amender ou transformer que ce soit un roman, un film, un jeux vidéo … qu’ils affectionnent particulièrement. Pour ce qui est du fan art, celui-ci inclut l’écrit et les créations artistiques de tout genre en reprenant la même façon de penser que le fan fiction.

J’ai eu la chance, pendant mon parcours collégial, de poursuivre ma création vis à vis ces deux types d’arts. Je vais d’abord aborder le fanart et ce qu’il m’a inspiré. Depuis que je suis petite, les jeux vidéo font partie de ma vie et, depuis quelques années, j’aime bien jouer à League of Legends. Ce jeu en ligne est un jeu de compétitions et de stratégies. Le but de ce jeu est de détruire le cristal qui se trouve dans la base ennemie. Pour vous mener sur le chemin de la victoire, vous devez prendre les objectifs suivants : vous devez tuer les monstres dans la jungle (ils vous donneront des bonus), détruire les tours qui sont sur les trois chemins pour se rendre à la base ennemie et éliminer le plus possible d’adversaires pour augmenter votre puissance. Au départ, ce jeu n’avait pas beaucoup d’intérêt pour moi. C’est mon petit frère qui m’a fait apprécier ce jeu. Dès que l’on avait des temps libres, nous nous y adonnions. Il était toujours là pour m’encourager et je me sentais de nouveau proche de lui. C’est donc comme cela que ma « carrière de ‘’gameuse’’ » a débuté. Par la suite, je me suis intéressée à d’autres jeux en ligne tels que Dofus ou Allods Online. Pourtant, il me manquait quelque chose que je n’avais pas lorsque je jouais à ces jeux. Mon côté artistique demandait que je m’occupe de lui. En effet, les jeux ont peut-être occupé une partie de ma vie, mais j’ai toujours été créative. C’est seulement en secondaire cinq, lors de mon cours « Projet intégrateur » que j’ai commencé à créer à partir de mes jeux. J’ai alors créé ma deuxième toile qui est un fan art du jeu Dofus nommé plus tôt. Par la suite, je me suis inscrite en Arts, Lettres et Communication. C’est dans ce programme que j’ai pu exploiter ma créativité au maximum et continuer à créer des fanarts. Le dernier que j’ai fait est en lien avec mon jeu League of Legends. C’est un personnage de ce même jeu que j’ai modifié avec les inspirations que Riot (compagnie à qui appartient le jeu) a eues pour la créer. Son nom est Jinx. J’ai pris son apparence physique et je l’ai mélangée avec les traits du Joker dans Batman pour en faire une personnage nouveau, hybride, peint à l’acrylique sur une grande toile.

Tout comme moi, des millions de fans et de joueurs à travers le monde font régulièrement ce type d’art. Certains font des constructions 3D, d’autres se lancent dans la robotique. Il y a même des gens qui font des costumes pour participer à des «cosplays ». Le mot «cosplay» est un mot valise de deux mots anglais : «costume» et «play». Comme les deux mots le disent, les « cosplays » consistent à jouer le rôle d’un personnage en prenant l’apparence de ce dernier. Certaines personnes gagnent leur vie juste en laissant parler leur art.

Pour la partie fan fictions, je m’y connais un peu moins, car j’ai commencé à en faire cette année. Pour ma fan fiction, j’ai pris le même sujet que mon fanart, c’est-à-dire Jinx. Cette dernière est un personnage créé à la fin de son adolescence. Elle a une histoire connue progressant vers le futur avec le jeu, mais elle n’a pas de passé. C’est comme cela que j’ai eu l’idée de créer son passé. De plus, mes amis « gameurs » et moi, nous nous intéressions beaucoup à l’histoire des personnages de League of Legends. C’est amusant de savoir que le champion (personnage de ce même jeu) que vous jouez a lui aussi un passé et parfois même une quête future. Prenons par exemple Nami, un personnage de mon jeu. Nami est une sirène aquamancienne. Ce mot est un mot valise pour « aquatique » et « magicienne ». La quête de Nami est de ramener une pierre de lune à son peuple pour les protéger de toutes les attaques ennemies. Cette dernière a réussi sa mission. Son peuple fut donc protégé pour les cent années suivantes. Cent ans s’écoulèrent et aucune autre aquamancienne ne fit son apparition. Nami fut donc forcée à repartir à la recherche d’une autre pierre de lune qu’elle cherche toujours aujourd’hui. Cette sirène est un bon exemple de personnage avec un passé et une quête future.

Finalement, je sais que cela est contradictoire, mais j’espère vous avoir tenu devant votre écran assez longtemps pour que vous puissiez comprendre notre art.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *