Une marginale entichée des arts

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Qui est-elle ?

Laurence Daneault-Flageol est une vraie artiste dans l’âme. Même au secondaire, elle sentait qu’il y avait quelque chose de différent en elle, quelque chose lui manquait. C’est pour cela qu’elle s’est dirigée vers le programme d’Art, Lettre et Communication. Son expérience dans le programme lui a été très enrichissante, les cours pratiques lui ont permis de plonger véritablement dans le monde des arts et les cours d’histoire de l’art lui ont donné une base pour apprécier les différentes œuvres d’arts. Les cours de création littéraire lui ont, eux, permis de découvrir chez elle un talent pour l’écriture qu’elle ignorait jusqu’alors et qu’elle utilise encore aujourd’hui. Laurence est une personne on ne peut plus artistique, sa tête bourdonne d’idées et de projets et sa passion exubérante se fait sentir dès qu’on la rencontre.

 

Laurence et l’art :

Pour Laurence l’art est quelque chose de primordial et de typiquement humain : « C’est l’expression et la preuve la plus pure de notre spécificité, de notre conscience et de notre sensibilité humaine », a-t-elle confié en entrevue. L’art est quelque chose dont elle a besoin pour vivre.  Pour elle, c’est à la fois une façon de se défouler pleinement et de ressentir un grand bonheur, d’exprimer ses sentiments bons ou mauvais tout en aillant de la joie à le faire. Ce qui l’allume dans sa création artistique sont plusieurs sujets très variés. Parfois c’est une image, un sentiment ou une impression qui vont l’inspirer à se mettre à l’œuvre. Ou encore, ça sera ses sujets favoris tels que les animaux, les femmes ou les créatures fantastiques. Ou simplement ce qu’elle décrit comme « cette espèce de fébrilité physique quand j’ai comme besoin de poser un crayon sur du papier et de créer quelque chose. »

 

Ses thèmes particuliers :

Les thèmes souvent abordés par elle consistent surtout de situations complexes comme le syndrome de l’imposteur, comme dans l’œuvre présente, qui est un syndrome où une personne ne peut s’accorder aucun mérite et attribue sa réussite à tout autre élément qu’elle-même. Elle le représente ici dans trois gravures de couleurs dont deux d’entre elles sont superposées. Elle exploite également des sentiments flous comme la mémoire involontaire, la rêverie nostalgique, les rapports au territoire et le mal du pays comme par exemple dans son quintette de photo qui est son dernier grand projet. On peut y voir les lieux où elle a vécu et qu’elle associe à des souvenirs du passé qui se rattachent à ces endroits et aux gens qui s’y trouvaient. Elle ne s’inspire pas des thèmes communs et classiques comme l’amour ou la guerre, elle préfère choisir des thèmes moins exploités et beaucoup moins connus d’un large publique mais qui sont quand même très actuels ce qui lui donne une grande marginalité.

 

 

Une artiste engagée :

Laurence Daneault-Flageol est aussi une artiste avec de fortes valeurs féminismes et de liberté qui lui sont très chères et qu’elle prône avec fierté. C’est pour cette raison qu’elle s’est affiliée au blog « Ton petit look » pour lequel elle écrit bénévolement quelques articles, comme quoi elle n’a pas perdu son goût à l’écriture développé en ALC. Ce blog porte sur la démocratisation de la mode et de la liberté de la femme et certains autres sujets comme le passage à la vie d’adulte et plus encore. Laurence exprime que travailler pour eux est une belle et enrichissante expérience qui permet de se familiariser avec le monde de la communication et de faire partie d’une communauté qui se soutient. Le blog est disponible sur internet et Laurence encourage fortement tous les lecteurs intéressés à aller jeter un petit coup d’œil ou même à postuler pour y contribuer également.

 

Dans le présent :

Laurence étudie présentement à l’Université de Trois-Rivières pour avoir un baccalauréat en Études Françaises, langues et études littéraires qui a pour but de former des étudiants aptes à travailler dans les domaines de l’enseignement de la littérature, de la création littéraire, de la rédaction professionnelle ou de la communication. Mais elle est loin d’être fixée dans son futur et ce qu’elle veut faire plus tard et est encore ouverte aux possibilités qui s’offrent à elle. Elle pratique surtout l’art par passion en ce moment, mais veut éventuellement en faire sa carrière comme par exemple en se dirigeant vers le domaine culturel. Elle essaie donc d’incorporer l’art dans toutes les autres sphères de sa vie comme elle le peut.

 

Prochainement :

Laurence a plusieurs projets en réserve, tel qu’un projet de collaboration avec son frère ainé sur un jeu vidéo où elle participerait entant qu’artiste portraitiste et d’interface. Elle compte aussi, un jour, créer un blog de mode et d’activisme corporel. Ce qui compte pour elle est que l’art soit parti prenant de ces projets. Laurence est une artiste passionnée par ce qu’elle fait et qui semble vouloir divulguer son propre point de vue sur le monde par les arts. Elle dit se chercher encore mais il est clair que l’art, lui, l’a trouvée.

Maya Lavoie-Williams 823 mots

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *