Partager
Être étudiant semble simple, mais c’est de grosses responsabilités, de la volonté et une énorme période de questionnements. La plupart du temps, plusieurs d’entre nous avons le goût d’abandonner ou de simplement prendre une année sabbatique en espérant trouver le métier de nos rêves. Par contre, la recette gagnante est de ne jamais renoncer et c’est ce que Lysanne Latour-Magnan a su nous démontrer lorsque j’ai eu la chance de l’interviewée.
De la coiffure aux arts, des arts à la philosophie, puis de la philosophie à la cinématographie, elle ne baisse jamais les bras. Lorsqu’elle était au secondaire, elle souhaitait être coiffeuse et elle n’avait pas vraiment pensé aller en arts et lettres mais c’était sa seconde option. Suite à son diplôme en coiffure, elle a travaillé dans ce milieu pour ensuite réaliser que c’était un travail trop routinier et qui manquait de créativité. Par la suite, elle s’est souvenue du programme d’arts, lettres et communication puisqu’elle était allée aux portes ouvertes afin d’en apprendre un peu plus sur celui-ci. Elle est donc retournée aux études dans ce programme. Pendant ces deux années, les enseignants qu’elle a rencontrés au collège de Shawinigan lui ont apporté un petit quelque chose d’unique qui lui a permis d’élargir ses horizons. Suite au collège, elle désirait aller en cinéma mais manquant de confiance en soi, elle a décidé de se tourner vers la philosophie, à l’université de Montréal, en sachant qu’elle n’irait pas dans ce domaine. La philosophie lui a tout de même permis de réfléchir à des sujets auxquels elle n’aurait pas réfléchi si elle n’était pas allée dans ce programme. Malgré tout, son rêve va se réaliser l’an prochain puisqu’elle va en scénarisation. Elle espère grandement pouvoir y travailler en équipe puisqu’elle est très sociable
Sa plus grande fierté jusqu’à présent est l’écriture. Longtemps elle a admiré le travail des autres gens qui écrivaient sur les blogs mais, manquant de courage, elle continuait d’écrire pour elle-même. Quelques temps après, elle s’est mise à écrire sur Shawimag puis s’est vite rendu compte qu’elle pouvait écrire elle aussi, ce qui l’a rendue très fière.
Une jeune femme pleine de vie et aimant exploiter ses nombreux talents, Lysanne fait beaucoup parler d’elle, que ce soit par les réseaux sociaux ou par les blogs. En 2016, elle a commencé à écrire pour « Ton petit look ». Admirant ceux qui écrivaient pour ce blog, elle a alors envoyé sa candidature puis elle a été retenue. Cette expérience lui a permis d’obtenir de nombreux lecteurs ainsi que plusieurs commentaires. Aujourd’hui, elle n’écrit plus pour eux puisqu’elle est ailleurs dans sa vie. Ayant le cœur à l’ouvrage, elle adore explorer de nouveaux horizons afin de pouvoir développer de nouveaux talents. Lorsqu’elle est allée aux portes ouvertes afin de découvrir le programme, elle a adoré le cours de dessin qui permettait de s’améliorer et de voir les avants et après d’une œuvre. De plus, elle n’avait jamais vraiment dessiné donc tout cela a su piquer sa curiosité.
Pour le vernissage des finissants d’arts, lettres et communication, elle a créé une toile de Suzy Bishop, qui elle, est l’un des personnages dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Étant l’un de ses réalisateurs préférés, elle a ainsi voulu lui rendre hommage en peignant Suzy en utilisant l’acrylique et la laine pour former le lettrage.
Féministe dans l’âme, elle n’a pas peur du jugement de la société et elle aime faire réagir. Adorant créer, travailler en équipe et lire, les défis font partis de son quotidien. Elle aime avoir de la liberté dans tout ce qu’elle entreprend mais il se doit d’y avoir certaines contraintes, car autrement, cela lui apporte de l’insécurité. Peu importe le domaine d’étude dans lequel elle va, même si ce n’est pas pour sa future carrière, pour elle, rien n’est perdu mais plutôt gagné. Ne regrettant rien, elle continu de foncer et de garder son but en tête, la scénarisation. L’art fait partie de sa vie si nous regardons ses nombreux intérêts dont la lecture, l’écriture, le cinéma et l’art dans tous ses aspects.
Un autre côté qui ressort de sa personnalité c’est la mode. Elle ne veut pas faire comme les autres, elle a sa propre personnalité et ses propres goûts. N’ayant pas peur du changement radical, ses cheveux passent de longs à courts sans crainte. Lysanne est un exemple pour tous ceux qui ont des moments difficiles pendant leurs études et qui croient que la seule solution est de tout laisser tomber. Ce n’est rien d’avoir de l’inquiétude ou d’essayer plusieurs domaines, c’est simplement ça le meilleur moyen de savoir qui nous sommes vraiment. En bref, vaut mieux faire ce que nous voulons sans penser à ce que la société pensera puisque c’est pour nous que nous le faisons.
Megan Samuel
Suivez-nousPartager