Partager
Le mercredi 4 octobre dernier a eu lieu un événement avec trois poètes internationaux au Collège Shawinigan dans le cadre du festival international de poésie de Trois-Rivières.
Ce festival permet aux jeunes de la génération de pouvoir découvrir de la poésie par d’autres poètes internationaux dans le but d’en apprendre plus sur leur culture. La poésie est une forme d’expression dans laquelle on peut écrire sur ses émotions et jouer un peu plus avec les mots. Les trois poètes avaient leur façon de capter l’attention de l’auditoire avec leurs poèmes et ont montré des valeurs culturelles à travers leur poésie, ce qui la rend fortement intéressante. Chacun d’entre eux avait une façon de faire vivre de fortes émotions tout au long de leur lecture devant un auditoire.
Olivia Élias, Rose-Marie François et Nicolas Lauzon sont captivants, car ils donnent la vie à une prestation mémorable devant un auditoire. Chacun avait son originalité dans sa création poétique. Nicolas Lauzon a retenu l’attention avec son poème « L’éventail du possible », c’est une belle façon de montrer par la poésie la vie quotidienne. C’est donc une occasion de faire venir des poètes dans le cadre d’un événement culturel.
En première année, dans le programme Arts, lettres et communication; les élèves explorent la poésie par des expérimentations dans le cadre du cours de création littéraire. Ce qui permet de vivre la liberté dans son écriture. Cela permet d’avoir une autre vision des choses de ce que les autres peuvent écrire à travers le monde. C’est un bel événement de pouvoir avoir un festival international de poésie, car on peut en apprendre plus sur les œuvres poétiques des auteurs en même temps que les rencontrer en vrai. C’est une activité que les jeunes devraient pratiquer plus souvent afin de voir le travail des poètes. Ces gens se déplacent d’ailleurs afin de se faire entendre. Ce genre d’événement se passe une fois par année. C’est un bon moyen de rencontrer des gens de plusieurs endroits dans le monde.
Michael Garant
Suivez-nousPartager