Aller jouer ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

N’avez-vous jamais remarqué à quel point il n’y a plus d’enfants qui jouent dans les rues? À faire du vélo, du patin à roulettes, du «skate». Ou bien encore jouer au hockey dans les voisinages, au basketball ou au soccer avec leurs amis ainsi que leurs parents. Et bien pour ma part, l’exposition sur le patrimoine du Collège Shawinigan m’a fait réfléchir sur ces faits. En voyant les nombreuses photos, soit des paysages, des enfants, ou bien des jeux vidéo, on remarque que les temps changent énormément.

Le problème ? La technologie. Oui oui la technologie a fait une entrée remarquable dans nos vies et elle a simplifié bien des choses également, mais nous ne pouvons pas nous le cacher, elle a fait disparaître bien des choses aussi.

« Allez, va jouer dehors ! » Aller quoi ? Jouer dehors ? Pourquoi aller jouer dehors lorsque tu as une tablette électronique, une télévision, un ordinateur et, pour la plupart des jeunes, un cellulaire. Dès leur plus jeune âge, on les expose déjà à la technologie sans nous en rendre compte. J’ai bien peur que les fameux jouets que nous avons connus disparaissent un beau jour et qu’ils ne soient plus qu’un bref souvenir que nous évoquerons à nos familles dans le temps des fêtes.

De plus, ne pensez-vous pas que tout cela aura un impact négatif sur leur santé un beau jour ? S’ils passent autant de temps sur leurs attraits technologiques, comment trouveront-ils le temps de faire de l’activité physique ? On parle beaucoup des jeunes qui font de l’embonpoint, mais nous savons parfaitement que ce n’est pas que la mauvaise alimentation qui en est la cause. Selon Statistique Canada, un jeune sur cinq souffre d’obésité et cette statistique est restée stable depuis 2008. Et il n’a pas que la santé dans tout ça, il y a aussi la famille. À quand remonte la dernière fois que vous avez mangé tous ensemble autour d’un bon repas ? Sans son cellulaire évidemment. Oh et la télé aussi.

La vie est si courte et peut s’arrêter à tout moment. Profitez donc des moments que vous avez en famille et allez jouer dehors avec vos amis ou vos parents et prenez le temps pour profiter des beaux paysages que votre petite ville ou campagne vous offre.

Megan Samuel

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *