The Artist

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

« I love your country ! » a exprimé Jean Dujardin lors de la 84e cérémonie des Oscars qui avait lieu le 26 février dernier à Los Angeles. L’acteur français a reçu la statuette du meilleur acteur pour sa prestation dans le film The Artist. Ce film muet en noir et blanc, réalisé par Michel Hazanavicius, a aussi récolté quatre autres statuettes dont le meilleur film et la meilleure réalisation.

Jean Dujardin a plusieurs films à son actif dont Les petits mouchoirs, OSS 117, 99 francs et Brice de Nice. Dans The Artist, Dujardin incarne le personnage de George Valentin, un acteur célèbre du cinéma muet qui voit sa carrière menacée lors de l’arrivée du son. Comme il refuse de faire du cinéma parlant, Valentin met ainsi sa carrière en péril et voit sa vie artistique et sociale en pleine chute libre. Heureusement, son petit chien Uggie – qui a remporté un Collier d’Or dernièrement  – restera fidèlement à ses côtés.

À l’ère du 3D, l’équipe française a de quoi être fière, car il s’agit d’un énorme défi de présenter un film muet en noir et blanc. The Artist devient ainsi le premier film non anglo-saxon à remporter ce prestigieux honneur aux Oscars. À la mi-mars, il sortira en version DVD permettant à certains de renouer avec la beauté du cinéma muet et à d’autres de s’y initier, comme quoi un excellent film n’a pas besoin de son ou de couleurs… même en 2012 !

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

1 thought on “The Artist”

  • En écoutant les bandes annonces, je me suis dit: «quel film!»

    L’absence de paroles accentue la présence des corps, des visages, dont les mouvements, les moindres mimiques ou les plus beaux sourires expriment autant sinon plus d’émotions que bien des flots de paroles… Ce mutisme oblige le spectateur à décentrer son regard, à voir autrement, à ressentir autrement… j’ai bien hâte de voir ce film!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *