Du théâtre pour tous les âges avec Tout à Trac

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager


Jeudi dernier, le Centre des Arts de Shawinigan a eu la chance d’accueillir la troupe de théâtre Tout à Trac afin qu’elle nous raconte les fabuleuses histoires du célèbre Baron de Munchhausen. Cette compagnie a ainsi été créée en 1998 et elle fait partie de la Maison Théâtre depuis 2007. La mise en scène du Baron de Munchhausen ainsi que le texte ont été effectués par Hugo Bélanger, directeur artistique, auteur et metteur en scène depuis maintenant plus de vingt ans. Sans oublier la distribution, qui sans elle, cette réalisation n’aurait pas eu lieu. Nous parlons ici de Félix Beaulieu-Duchesneau, Éloi Cousineau, Carl Poliquin, Bruno Piccolo, Philippe Robert, Audrey Talbot, Milva Ménard ainsi que Marie-Ève Trudel.

Hugo Bélanger est de plus en plus connu à travers le monde puisque ses spectacles ont paru au Canada, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Il prône le spectacle populaire, afin que ses spectacles soient admissibles à tout type de public, autant les plus jeunes que les plus vieux. Selon les dernières nouvelles, il a même été choisi pour faire la mise en scène du premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine, en 2018, spectacle dont il sera l’auteur et qui sera présenté dans un tout nouveau théâtre unique au monde. [1]

Munchhausen : Les machineries de l’imaginaire est une pièce de théâtre aux mille couleurs. Autant les décors, les personnages ainsi que les bruits de fond sont variés. Personne ne sait jamais à quoi s’attendre et on a l’impression que les personnages parlent au public réellement comme s’ils ne jouent pas une pièce de théâtre ou qu’ils ne sont pas préparés tout simplement et c’est cela qui trouble la vision du public tout le long et qui le garde en haleine. Les émotions créées par les comédiens sont bien représentées et ils ont été capables de rester sérieux dans les moments opportuns, ce que plusieurs n’auraient pas été aptes à faire étant donné que c’est hilarant. Le fait que tous les décors bougent donne un effet encore plus réaliste au jeu des acteurs. Les gens pensent qu’il n’y a pas d’autres accessoires reliés au spectacle, mais ils réussissent à en ressortir de partout, autant venant des airs que du sol. Les bruits de fond sont si réussis que les gens ont vite l’impression de vivre les aventures du Baron eux aussi. Les différentes voix que prennent les acteurs sont toutes autant fascinantes et c’est ce qui rend cette pièce de théâtre unique. Le fait que le Baron commence dans la salle inclut beaucoup le public dans la mise en scène de la pièce et cela permet de garder un certain contact avec les comédiens. Pour ce qui est de l’éclairage, les lumières s’éteignaient toujours au bon moment et ça permettait d’ajouter de la crédibilité à l’histoire racontée par le Baron et surtout avec l’aide de la mise en scène. Ce spectacle a remporté un succès public et critique unanime en plus de remporter sept prix du public remis par le Théâtre Denise-Pelletier pour la saison 2010-2011. [2]

Cette pièce de théâtre renferme également une morale malgré les nombreux fous rires qu’elle donne au public. Elle démontre à quel point les gens sont beaucoup trop sérieux aujourd’hui avec les sujets d’actualité qui ne donnent plus place à l’imagination. Mise à part la finance, le travail et le domicile, il n’y a plus de place pour laisser libre cours aux rêves. Cela démontre, en effet, que la société se renferme sur ses obligations et seulement sur celles-ci, car simplement vivre n’est pas la seule raison, il faut surtout performer.

Megan Samuel

 

 

 

w.toutatrac.com/la-compagnie/hugo-belanger/ (Page consultée le 12 Novembre 2017)

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *