Partager
Le 9 novembre a eu lieu la pièce de théâtre Münchhausen : les machineries de l’imaginaire au Centre des arts de Shawinigan.
La pièce a été écrite, adaptée et mise en scène par Hugo Bélanger. C’est une œuvre théâtrale inspirée des aventures du Baron Münchhausen et du roman de Rudolf Erich Raspe (1736-1794).
En 2010, Hugo Bélanger a fait la mise en scène du spectacle d’ouverture du Pavillon du Canada lors de l’exposition universelle de Shanghai. En 2012, il participe à l’Orchestre Symphonique de Montréal par une mise en scène de la pièce: Beethoven habite à l’étage. Ce dramaturge a fait également les mises en scène de Hansel et Gretel et Peter and Alice.
Les comédiens de la pièce de théâtre sont Félix Beaulieu-Duchesneau, dans le rôle de Karl Friedrich Hyerinimus, du baron Münchhausen. Eloi Cousineau interprète les rôles de Gustave Galimard, Le Grand Truc, Sélénite, le Cyclope. Valérie Descheneaux joue les personnages : Annette, Sirène, Impératrice de la Lune, Vénus, la Vieille dame, La Mort. Aussi, les autres comédiens sont présents dans la pièce de théâtre tels que David-Alexandre Després, Audrey Guédiguian et Phillipe Robert.
Les comédiens amènent leur auditoire à sortir de sa zone de confort par un humour assez absurde. On peut voir des répliques ironiques à certains moments. Dès le début, Éloi Cousineau qui joue le rôle de Gustave Galimard interprète son jeu avec exagération. Tous les personnages nous font voyager entre l’univers du réel et du rêve. Le rire d’un personnage après l’entracte nous laisse dans l’incompréhension, mais on finit par comprendre pourquoi les personnages partent à rire. Félix Beaulieu-Duchesneau qui interprète le baron de Munchhausen arrive de l’allée centrale jusqu’à la scène. Les comédiens interprètent plusieurs rôles dans cette pièce de théâtre.
Le jeu des lumières est apporté dans certains passages. On peut également le voir dans le passage plus sombre comme la scène de la lune. Les sons ont un aspect important à certains moments, car on veut jouer avec le côté plus terrifiant lorsqu’ils atterrissent sur la planète terre. À la fin de la pièce de théâtre, on voit les comédiens rassemblés sur la scène pour commémorer la mort du baron de Münchhausen avec une trame musicale. Le jeu de lumière amène l’aspect du rêve; par exemple, le moment où les personnages sont aspirés dans le ventre d’un dragon. On joue avec les lumières afin d’amener une dimension vers le fantasme.
Au début, on raconte les histoires imaginaires et impossibles du baron de Münchhausen. On voit dès le début de la pièce de théâtre, le baron de Munchhausen et Gustave Gallimard se combattent par des répliques afin de savoir qui est le véritable baron Münchhausen. Les deux personnages vont raconter leur histoire afin de prouver une crédibilité. Le baron et Sarah vont faire un voyage vers un monde imaginaire et la réalité. Par exemple, le passage dans la bouche du dragon ou d’un monstre marin où les personnages font la rencontre d’une sirène prisonnière. Le baron et Sarah se retrouvent avec le grand turc où ils désirent libérer une reine. Puis ils font un voyage sur la lune et font la connaissance de l’impératrice de la lune. La mort de Münchhausen est exprimée par une cérémonie où tout le monde se rassemble et chante.
Les personnages de la pièce de théâtre portent des vêtements différents à chaque scène. Les comédiens varient leurs vêtements afin de changer de rôle, car ils jouent plusieurs rôles dans cette pièce. Le style vestimentaire est bien pensé en fonction des événements historiques en lien avec les histoires du baron de Munchhausen.
Michael Garant
Partager