« Münchhausen les machineries de l’imaginaire » une pièce des plus folles, le public en raffole

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Au soir du jeudi 9 novembre 2017 le Centre des Arts de Shawinigan a vu passer la représentation de la pièce de théâtre « Münchhausen les machineries de l’imaginaire ». Cette pièce fut écrite et mise en scène par Hugo Bélanger, le directeur artistique du Théâtre Tout à Trac, le même théâtre qui a présenté la pièce. Les acteurs qui ont joué les personnages hauts en couleurs étaient Félix Beaulieu-Duchesneau, Éloi Cousineau, Carl Poliquin, Bruno Piccolo, Philippe Robert, Audrey talbot, Milva Ménard et Marie-Ève Trudel. La pièce est une adaptation du mythe du Baron de Münchhausen, un personnage historique qui a été parodié et exagéré par l’écrivain Rudolf Erich Raspe en 1785 et depuis le personnage a été de nombreuses fois adapté.

L’histoire que racontait cette pièce était des plus originales. Une troupe de théâtre au bord de la faillite joue une pièce racontant les exploits du Baron de Münchhausen. Un homme prétendant être le véritable Baron lui-même crie au scandale et raconte comment se sont vraiment passées ses histoires. Il revit donc certaines de ses aventures accompagné d’une des actrices de la troupe fauchée. C’est donc une histoire dans une histoire ce qui est très amusant et peu commun. Malheureusement, ce qui fait la force du scénario en fait aussi sa faiblesse puisque certains passages deviennent incertains et confus. Est-ce l’histoire du Baron ou la réalité de la pièce ? Certaines parties peuvent créer ce genre de confusion. Par contre, malgré l’histoire qui allait dans tous les côtés, avec surprise, il y avait quand même un arc narratif qui s’est formé tout le long de la pièce et qui a été conclus à la fin. Ce qui était surprenant puisque la pièce aurait pu s’en passer, mais l’inclusion de ce fil narratif a permis à la pièce d’incorporer un message et un propos ce qui lui donne encore plus de substance. La pièce n’est donc pas qu’une histoire étrange et sans but, elle délivre un message qui promeut la rêverie et la fantaisie ! Un autre aspect omniprésent de la pièce est son humour qui est tordant et presque sans interruption. C’est un humour loufoque, enfantin et très théâtral qui ne plaira peut-être pas à tous, mais qui ne manquera pas de faire sourire les autres.

La représentation était grandiose, l’installation était beaucoup plus élaborée que la plupart des pièces de théâtre. Beaucoup de mécanismes modifiant le décor étaient employés pour passer d’une scène à une autre ce qui est rare et très impressionnant à voir en action. Le jeu des acteurs était stupéfiant. Le langage était très recherché et tous les personnages extrêmement expressifs, mais chacun jouait son rôle à la perfection et faisait entrer le public dans leur délire. La performance de l’acteur jouant le Baron de Münchhausen était la plus méritante, il arrivait à jouer en même temps le charisme et la loufoquerie du personnage tout en étant capable d’ajouter de la tragédie dans son rôle lorsque c’était nécessaire. Une autre chose qui était intéressante avec la performance des acteurs était qu’elle ne se limitait pas qu’à dire des répliques. La pièce comportait également une scène de danse acrobatique avec deux des acteurs suspendus dans les airs par des harnais et une autre scène où ils chantaient une harmonie à 4 voix, plusieurs disciplines artistiques étaient donc présentes dans cette œuvre.

Pour conclure, cette pièce avait des décors grandioses, des acteurs géniaux, une histoire sans pareille et une essence unique. Pour tous ceux qui souhaitent replonger dans le monde invraisemblable de leur rêverie d’enfance ou être témoins des contes d’un personnage hors du commun qui fait rire et songer, cette pièce est faite pour vous.

Maya L.W.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *