Partager
Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film du genre fantastique réalisé par le célèbre réalisateur Tim Burton. Celui-ci est reconnu pour ses œuvres d’aventures telles que Alice au pays des merveilles (2010), Edward aux mains d’argents (1990) et L’Étrange Noël de monsieur Jack (2007). C’est en 1979 qu’il commença à travailler dans l’animation, et pas dans n’importe quel studio, mais bel et bien le studio Disney ! Malheureusement, malgré tous ses efforts, Burton n’a jamais réussi à dessiner ce que le studio désirait, car il était trop novateur et par trop anticonformiste. Voyant qu’il ne correspondait pas aux attentes du studio, il a fini par quitter Disney pour aller vers Warner Bros. où il a pu devenir le superbe réalisateur que tout le monde connaît aujourd’hui.
Pour revenir au dernier film qu’il a réalisé, soit Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est l’histoire d’un jeune adolescent de 16 ans, Jake Portman interprété par Asa Butterfield, ainsi que de son vieux grand-père, Abe Portman joué par Terence Stamp. Quand Jake était tout petit, il avait l’habitude d’écouter des histoires des voyages de son grand-père où celui-ci aurait rencontré des enfants, dans un pensionnat, qui auraient des pouvoirs spéciaux. Revenant de son travail, Jake se rendit chez son grand-père. Celui-ci serait apparemment rendu complètement fou, car il croyait qu’il était surveillé. Rendu à destination, l’adolescent retrouve la maison d’Abe dans un désordre total avec son grand-père agonisant les orbites vides. Avant de mourir, le vieil homme lui parla d’une boucle temporelle, dans laquelle il est possible de répéter constamment la même journée pendant une éternité. Cette journée sera identique chaque fois qu’elle recommencera d’où le nom de boucle. Abe lui parla aussi d’une certaine dame appelée Peregrine. Après ce tragique accident, Jake alla voir une psychiatre pour s’assurer que tout allait bien. Inquiète par ce que dit l’adolescent, celle-ci conseilla aux parents de Jake pour qu’il puisse aller où le pensionnat était situé pour ainsi résoudre le conflit qu’il vit. Rendu là-bas, l’aventure du jeune homme commença réellement.
Maintenant que vous connaissez les lignes directrices de l’œuvre, la critique peut enfin commencer. Pour débuter, dans ce film, les personnages, mis à part l’héroïne et le personnage principal, ne sont pas vraiment mis en valeur, ce qui donne une impression qu’il y a beaucoup trop d’individus à prendre en compte! Vers la fin de ce film, tous les personnages vont ainsi effectuer une action juste pour démontrer qu’ils sont présents et qu’ils ont « contribué » à la tâche qu’ils doivent faire. Cette façon de procéder alourdit le récit, car cela donne l’impression que l’auteur a juste abandonné cette scène, qui aurait pu être, par ailleurs, beaucoup mieux jouée ! De plus, il ne faut pas oublier que l’acteur Samuel L. Jackson et Eva Green jouent dans ce film. Samuel L. joue le grand vilain de l’histoire. La façon dont il joue son rôle est impeccable, mais le personnage en tant que tel apparaît mal défini, ce qui est assez grave puisqu’il est celui qui devrait être craint par tous, étant le grand méchant du récit. Pendant une bonne partie du film, le méchant essaie de faire des blagues sur la situation des autres personnages, mais cela ne donne pas le goût de rire : son personnage apparaît très artificiel et dramatiquement peu convaincant. Eva Green joue le rôle de Miss Peregrine, donc un des personnages importants de l’histoire. La façon dont elle joue est remarquable et ses expressions faciales sont magnifiques. Lorsqu’elle est contente ou de mauvaise humeur, il est très facile de le savoir. Cependant, on ne peut affirmer que le film ne soit pas bon, loin de là en fait. Même si celui-ci a été beaucoup travaillé en studio, l’aspect visuel de ce film est d’une beauté incroyable au point où l’on croirait qu’il est réel ! Il y a de la verdure partout où notre regard peut aller et les éclairages ont été somptueusement travaillés, ce qui donne beaucoup de charme à l’œuvre. Les animations sont aussi magnifiques, plus spécialement les scènes quand les enfants particuliers utilisent leurs capacités hors du commun. L’une de celles-ci m’est apparue spectaculaire, soit celle où le personnage principal est en dessous de l’eau et où il est possible de voir les fonds marins.
Sima-Jalyl Assoume Oniane
713 mots
Suivez-nousPartager