Partager
La Rue des chansons est un film irlandais sur la musique qui dure 106 minutes. Cette œuvre cinématographique est sortie en 2016. Le réalisateur John Carney revient avec un autre film sur la musique. Carney s’est inspiré de ses deux œuvres précédentes, soit Nouveau refrain et Once qui sont reliés au genre cinématographique de la comédie musicale. La Rue des chansons est une œuvre sur un groupe de musique et non une comédie musicale où tout le monde chante. Ce long-métrage a remporté le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie de l’année. D’autres prix lui ont été distribués pour le scénario pendant le Festival du film britannique de Dinard en 2016 et le Hitchcock d’or. La compagnie de distribution du film est Palmstar media Capital ou Remstar. L’acteur Ferdia Walsh-Peelo a interprété des rôles dans des séries télévisées telles que Vikings, Alfred the Great et The Late Late Show. Lucy Boynton joue un rôle dans le film Baba Yaga en 2016 et February en 2015. Enfin, l’acteur Jack Reynor a interprété un rôle dans plusieurs films tels que Transformers : l’âge de l’extinction en 2014, Macbeth en 2015 et Free Fire en 2016.
Le film se déroule en 1980. Conor est un jeune de 14 ans qui entre dans une nouvelle école, mais il vit difficilement son adaptation dans une institution religieuse. Il fait la connaissance de la femme de ses rêves et lui propose de devenir la vedette de ses vidéoclips. Il décide enfin de partir un groupe avec ses amis pour jouer de la musique. C’est un jeune homme de quatorze ans qui veut faire de la musique et se faire accepter dans la société. Il interprète des chansons d’artistes connus et décide par la suite de composer ses propres textes inspirés par Sophia, c’est-à-dire la fille qui fait battre son cœur. Le jeune veut connaître la gloire dans le domaine de la musique anglaise. Conor se sentira confronté à une situation familiale difficile et la femme qu’il aime sera distante envers lui. Cependant, il devra écrire de nouvelles chansons.
Dans ce film britannique, le champ-contrechamp est très représentatif de l’esthétique de l’œuvre, parce que les personnages discutent souvent entre eux. On peut remarquer dans plusieurs scènes que les personnages discutent fréquemment entre eux. Également, on accorde de l’importance sur la profondeur de champ, car on veut cadrer une zone précise pour avoir tous les détails nécessaires afin de bien percevoir le récit. Dans le cas du film musical, cela est essentiel pour avoir tous les membres du groupe dans la zone d’espace. Le plan subjectif est fréquent dans cette œuvre cinématographique, car on se met souvent dans la peau du personnage principal et le plan objectif est, par ailleurs, présent aussi dans le film. Le thème de la religion est amené dès le début avec l’institution religieuse que Conor fréquente. On aperçoit que le thème du futur est important dans ce film, car, dans l’œuvre, les musiciens font découvrir un nouveau style musical aux jeunes de l’école. L’amour et la famille sont des thèmes omniprésents dans ce film, parce qu’on remarque que les liens familiaux sont importants tout au long de l’histoire. L’amour se voit par les sentiments exprimés entre Sophia et Conor dans cette œuvre. Les acteurs interprètent leurs rôles de façon impressionnante. Les acteurs amènent les spectateurs à vivre de fortes émotions à travers ce film musical. Le réalisateur a choisi des styles vestimentaires des années 1950 à 1980 pour donner un aspect rétro à la musique et rendre plus crédible les chansons qu’ils vont reproduire en spectacle. Il utilise des décors en studio et à l’extérieur dans une ville irlandaise afin de jouer avec le réalisme.
Michael Garant
Suivez-nousPartager