Partager
Crystal a vingt-trois ans. Elle se demande encore quoi faire dans la vie. Elle a fini le cégep mais n’a pas eu d’assez bonnes notes afin d’intégrer l’université prestigieuse de Laval en travail social. De plus, elle se demande même si elle aurait réellement aimé faire ce travail, puisqu’elle aime régler les problèmes des autres, mais être plonger dans ces problèmes cinq jours par semaine ce ne doit pas être si génial que ça finalement.
En attendant, elle est commis dans la quincaillerie de son village depuis maintenant cinq ans. Elle aime cet emploi puisqu’elle peut aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent mais elle commence à trouver cela quelque peu routinier, elle aimerait avoir un peu de changement dans sa vie. Elle n’a pas beaucoup d’amis et n’a pas plus de petit copain, elle trouve que l’amour est une perte de temps. Elle vit chez ses parents dans une maison entourée de champs. Elle va souvent s’y balader afin de se perdre dans ses pensées.
Un jour alors qu’elle revenait du dépanneur, elle découvre une brochure sur l’Europe qui traînait par terre sur le trottoir. Elle commence à la lire puis elle s’interroge sur le fait qu’elle n’ait jamais voyager encore. Les filles de son âge ont tous déjà voyager au moins une fois dans leur vie et même plus mais pas elle, jamais. Il se trouve même qu’elle a un peu d’argent de côté dans son compte en banque étant donné qu’elle ne dépense pas vraiment pour des choses inutiles puisqu’elle a déjà tout le nécessaire, alors pourquoi acheter du superflu comme tout le monde de nos jours. Elle rapporte la brochure chez elle et commence à penser que ce serait une très bonne idée de partir loin, comme ça elle pourrait en apprendre un peu plus sur elle-même et qui sait peut-être que son avenir se trouve là-bas et qu’elle ne le sait juste pas encore. Elle en parle donc à ses parents mais, comme elle s’y attendait, ils ne sont pas charmés par son idée. Ils trouvent qu’elle ne prend pas très au sérieux son avenir et qu’elle devrait plutôt choisir son futur métier et se trouver un appartement afin de commencer sa vie d’adulte au lieu de partir inutilement en voyage. Frustrée par leur mécontentement, elle décide tout de même d’aller voir les prix des billets d’avions sur les sites de voyages. Elle trouve une aubaine de dernière minute à prix ridiculement bas et sans trop penser elle réserve sur le champ. Le départ est dû pour demain. Tant pis pour ses parents, ils ne la comprennent pas c’est tout. Selon elle, à vingt-trois ans elle a le droit de faire ce qu’elle veut et de penser ce qu’elle veut, après tout, c’est de sa propre vie dont il est question. Lorsque sa mère découvre qu’elle commence à faire ses bagages, elle commence à lui faire la morale mais Crystal lui explique que cela ne sert à rien puisqu’elle partirait tout de même le lendemain quoiqu’elle puisse lui dire.
Le grand jour est arrivé et Crystal part pour l’aéroport sans trop savoir ce qui va se passer une fois arrivée à destination. Le vol a été long, un enfant n’a pas arrêté de taper dans son siège et un bébé ne cessait pas de pleurer, tout cela a été très pénible mais puisqu’elle est arrivée, elle va tâcher de tout oublier et de se concentrer sur son parcours de la journée.
Elle est à Venise, elle ne sait pas pour combien de temps puisqu’elle n’a pas pris de billet de retour, ce qu’elle n’a aucunement dit à sa mère. Elle avait envie que les gens l’oublient pendant quelques temps, qu’elle puisse prendre le temps de réfléchir à son avenir et mieux se retrouver intérieurement. Elle se trouve donc une auberge jeunesse afin d’être héberger à moindres coûts. Lorsqu’elle entre dans sa chambre, elle découvre trois autres lits, mis à part le sien. Il n’y a personne. Elle décide donc de commencer à s’installer. Quelques heures plus tard, trois filles entrent dans la chambre. Elles se présentent et Crystal se sent tout de suite bien accueillis dans ce nouvel endroit et elle sent qu’elle va s’y plaire. Le soir-même, Emy, Sandra et Clémence l’invitent au restaurant puis à faire une promenade par la suite afin de lui faire découvrir les lieux, ce qu’elle accepte tout de suite bien évidemment. Crystal n’avait jamais vraiment connu rien de tel chez elle puisqu’elle est quelque peu renfermée et n’est pas une personne qui va aller vers les gens en premier, ce qui explique pourquoi elle n’avait pas vraiment beaucoup d’amis.
Une semaine plus tard, Crystal se sent de plus en plus à sa place dans ce nouvel endroit. Les filles sont superbes et elle se sent elle-même plus que jamais. Elle commence même à penser qu’elle devrait se trouver un emploi afin de pouvoir subvenir à ses besoins et pouvoir sortir avec ses nouvelles amies. Elle envoi donc son curriculum vitae un peu partout dans les marchés et les quincailleries mais sans réponse. Le temps passe et elle commence à manquer un peu d’argent. Le pire dans tout cela n’est pas le manque d’argent mais bien le fait qu’elle ne veut pas rentrer chez elle, elle est vraiment bien à Venise. Un jour alors qu’elle marchait, elle voit une dame installer une fiche de demande d’emploi sur un panneau d’affichage. Elle s’approche et lui demande ce que c’est puis la dame lui explique qu’elle possède un foyer pour personnes âgées et qu’elle aurait besoin de plus personnel. Crystal saute aussitôt sur l’occasion pour lui dire qu’elle était justement en train de chercher pour un nouvel emploi dans la région. La dame est très enthousiaste à cet idée et lui demande donc de passer au foyer le lendemain afin qu’elle puisse la passer en entrevue.
Suite à l’entrevue, la dame lui dit qu’elle est engagée et qu’elle peut commencer dès maintenant. Elle lui montre tout ce qu’elle doit savoir, la présente aux autres employés puis aux résidents. Crystal sent qu’elle va adorer cet emploi puisque les gens sont tous aussi adorables les uns que les autres. Elle se rend également vite compte que les personnes âgées sont souvent seules et qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui viennent les visiter. Elle commence même à penser à ses propres parents et à l’idée de les voir dans un foyer plus tard et que personne ne vienne les voir, cela la terrorise.
Elle passe la majorité de ses journées au foyer et passe le plus de temps possible avec les résidents. Un jour, l’un d’eux lui raconte sa jeunesse et lui explique qu’il avait un chien et qu’il était son meilleur ami. Crystal pense tout de suite au fait que les gens de ce foyer se sentiraient peut-être moins seuls s’il y avait un animal pour leur tenir compagnie. Elle va donc à l’animalerie du coin afin d’aller y acheter un beau petit Labrador puis elle l’amène au foyer. Les gens sont vite bien enchantés de cette idée lorsqu’ils la voient arrivée avec le chien. Par contre, la propriétaire du foyer n’est pas tout aussi enchantée à l’idée d’avoir une bête remplie de poils à l’endroit où elle travaille. Crystal essaie tout de même de la convaincre et lorsqu’elle voit les personnes âgées sortir dehors pour aller lancer la balle au chien, elle se rend vite compte qu’ils n’étaient jamais vraiment sortis dehors pour jouer. Cela la fit sourire aussitôt puis elle a donc succombé à l’idée d’avoir un chien, ce qui a réjouie Crystal. Elle décide même de s’installer au foyer afin d’être toujours auprès des ainés.
Un jour alors qu’elle joue aux cartes avec eux, la propriétaire vient lui demander d’aller la voir dans son bureau aussitôt qu’elle aurait un moment. Une fois arrivée, elle la fit s’asseoir. Elle lui dit qu’elle a oublié de lui faire signer des papiers en cas d’urgence et que cela implique d’inscrire le nom de ses parents et leurs numéros. Crystal lui explique qu’ils n’habitent pas ici et même très loin d’ici et commence à lui raconter comment elle arrivée jusqu’ici. La propriétaire lui dit aussitôt qu’ils seraient plutôt fiers d’elle et de tout ce qu’elle a accompli jusqu’à présent mais Crystal pense le contraire et croit plus que ses parents sont fâchés contre son comportement.
Alors qu’elle travaillait, Crystal se fit surprendre par tous, tous ceux qui sont dans le foyer sont venus la rejoindre pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Elle fut drôlement surprise puisqu’elle avait elle-même oublié que c’était son anniversaire. Elle fut profondément touchée lorsqu’elle vue qu’ils lui avaient fait un gâteau. Lorsque venu le temps de souffler les bougies, la propriétaire lui fit signe d’attendre puisqu’elle avait une autre surprise pour elle avant. Lorsqu’elle leva les yeux, Crystal était bouche-bée. Ses parents se tenaient en face d’elle, le sourire aux lèvres. Ils lui disent que jamais ils n’auraient pu manquer son anniversaire. Crystal était comblée. La propriétaire lui expliqua que suite à leur rencontre, elle avait contacté ses parents et leurs avaient expliquer à qu’elle point elle avait changé la vie des gens qui habitent au foyer. Ils n’étaient pas du tout fâchés contre elle, au contraire, ils étaient fiers de ce qu’elle était devenue, une jeune femme qui souhaite aider les gens autour d’elle. Crystal sentait maintenant qu’elle avait trouvé son avenir. Elle est ici même, à Venise.
Suite à ces évènements, les parents de Crystal décidèrent d’emménager à Venise et trouvèrent du travail à l’Hôpital du coin puisqu’ils étaient tous deux médecins. Crystal était plus heureuse que jamais, elle pouvait maintenant vivre de sa passion tout en étant avec ses parents et ses nouvelles amies.
La morale de cette histoire c’est qu’il faut toujours se fier à notre instinct. Que parfois, si notre avenir n’est pas sous nos yeux, il faut chercher plus loin et expérimenter des choses afin de trouver notre chemin dans la vie. Dieu sait que si nous n’essayons rien, nous ne pourrons pas trouver notre petit bonheur.
1682 mots
Megan Samuel
Suivez-nous
Partager