Partager

Ma génération n’a pas les mêmes intérêts que les générations antérieures. Les sorties à l’extérieur se font plus rares et la procrastination est maintenant « à la mode », mais la cause de ce changement est selon moi l’apparition d’un plus grand intérêt pour les séries télévisées, elles deviennent même addictives. Le réseau international Netflix est incontestablement adoré de la majorité des milléniaux puisqu’il leur permet d’avoir accès à des milliers de films et séries pour seulement 8$ plus taxes par mois. Une des séries les plus connues est Friends, une sitcom qui était en onde de 1994 à 2004. Cette série raconte les histoires cocasses de six personnages attachants pendant 10 saisons d’en moyenne 23 épisodes par saison.
Dire que les personnages de cette série sont particuliers serait minimiser les caractères qui les forment. Trois filles et trois garçons reliés par différents liens. Après avoir visionné dix saisons, les personnages ont évidemment évolué et le spectateur a la chance de les suivre, de les connaitre, de s’identifier et de les admirer pendant dix années de leurs vies. Les six personnages sont tous interprétés par des acteurs très doués : David Schwimmer (Ross Geller, le paléontologue divorcé), Jennifer Aniston (Rachel Greene, la superficielle indépendante), Monica Geller (la cuisinière « germaine »), Phoebe Buffay (la naïve au passé sombre), Joey Tribianni (l’acteur séducteur) et Chandler Bing (l’humoriste avec la famille dysfonctionnelle). Chaque rôle a été joué avec grand talent et tous les personnages avaient leurs défis tels que les émotions fortes qu’a dû subir Rachel Greene, Jennifer Aniston sait très bien interpréter la joie, la colère et la tristesse de son personnage, qui les vit toujours ses émotions au plus fort. Cette actrice a pu développer une très belle carrière après la série à succès, mais ce nest pas le même cas pour certains de ses collègues, qui n’ont pas su se dissocier de leur personnage pour en développer un autre.
Cette série n’est pas un drame que l’on doit suivre sans fin pour pouvoir enfin comprendre l’intrigue, il s’agit d’un excellent moyen de se relaxer, ne pas trop réfléchir et apprécier les anecdotes de ses « amis » préférés. L’humour sarcastique de Chandler Bing fait éclater de rire à tout coup et ses blagues sont faciles à placer lorsque tes amis sont comme Phoebe et Joey, c’est-à-dire naïfs et pas très rapides. Évidemment, le tout reste toujours dans l’humour et jamais les personnages ne sont offusqués par les blagues du fameux Chandler. Il y a toutefois une controverse qui est apparue à la suite des nombreuses blagues sur l’ancien surplus de poids du personnage de Monica.
Les nombreuses références à l’ancien mode de vie du personnage ont suscité bien des réactions et même des accusations de « Fat shaming» . Les fans et les critiques ont blâmé les producteurs pour avoir atteint et blessé certain(e)s fans de l’émission, notamment en mentionnant à nombreuses reprises à quel point elle repoussait les garçons et en revenant sur le fait que si elle était restée de la même taille, elle serait encore vierge. De plus, un autre sujet a relevé l’attention, l’homophobie évidente du personnage de Ross Geller. Il est le père d’un jeune garçon, qu’il élève à l’aide de son ex-femme et de la conjointe de celle-ci. Son fils démontre soudainement l’envie de jouer avec la Barbie que ses mères lui ont offerte, mais Geller refuse de le laisser faire en lui échangeant sa poupée pour un soldat ou un dinosaure à de nombreuses reprises. Plus loin dans les saisons, le personnage aura aussi une petite fille avec le personnage de Rachel et puisque les deux parents voulaient continuer de travailler, ils décidèrent d’engager une nounou, mais Ross n’est pas du tout satisfait lorsqu’il découvre que ce sera un jeune homme qui s’occupera de son enfant et sa première réaction sera d’affirmer qu’il est homosexuel. Il en viendra même à renvoyer le garçon, qui faisait pourtant un excellent travail. Sa raison était simplement qu’il était inconfortable avec la situation, et qu’il trouvait anormal qu’un homme fasse ce métier. Ce genre de comportement est fortement jugé sur les réseaux sociaux et puisque cette émission est l’une des plus populaires et que l’auditoire et généralement jeune, on attend des personnages qu’ils soient des modèles et les comportements de la sorte soient dénoncés et non pas supporter.
Malgré tous les côtés négatifs de la sitcom, personne ne peut nier avoir bien ri avec ces six protagonistes aux personnalités flamboyantes. Et surtout que dans les premières années de la série, ces sujets étaient beaucoup moins sensibles qu’aujourd’hui et presque personne ne remarquait les tendances dégradantes ou homophobes. La série devrait-elle être supprimée du réseau Netflix, même si elle attire encore beaucoup de visionnements ou devrait-elle rester même si elle est dégradante et remplie de préjugés? Selon moi, la sitcom devrait rester puisqu’après tout, elle est humoristique alors des sujets sensibles, il y en aura toujours partout autour de nous.
Suivez-nousPartager