Partager
De nos jours, la violence dans les films est flagrante, c’est-à-dire qu’elle est présente dans toutes les œuvres cinématographiques. Cette violence se manifeste dans certains films connus comme Tuer Bill (2003) qui est classé dans le registre du cinéma violent. Le cinéma américain est un cinéma de divertissement. Ce n’est pas dans ces œuvres que l’on sensibilise sur la violence. Tous les jeunes adolescents âgés de 12 ans et plus vont devenir des fans d’un genre cinématographique : la violence dans le cinéma.
Au contraire, si les jeunes ne voient aucune scène d’action, de combat, de vulgarité dans les films, ils ne seront pas attirés envers le film et vont porter un jugement critique envers l’œuvre. J’aime le cinéma américain d’action comme tous les autres, mais il n’apporte aucun apprentissage ou aucune sensibilisation envers la violence commise dans notre société.
Les adolescents vont prendre comme modèle des personnages fictifs de film. Ils sont des personnages « cool » qui n’ont pas de difficultés en société. Ils ont de la facilité avec les femmes, ils peuvent avoir de l’argent facilement, du sexe et règlent leurs problèmes par la violence. Donc, les adolescents prennent ces personnages comme modèle afin de paraître comme eux. Qui ne rêve pas d’avoir une vie comme James Bond ? C’est un homme qui réussit à séduire toutes les femmes, c’est un personnage qui risque sa vie pour sauver les citoyens du monde. Il conduit des belles voitures. Au moins une fois dans ta vie, tu dois avoir rêvé d’être dans la peau de James Bond.
Les films d’action se ressemblent presque tous. Les réalisateurs américains suivent une trame linéaire, car ils ne veulent pas changer une recette gagnante. Au cinéma, les effets spéciaux illustrent un côté plus esthétique par rapport à la violence, par exemple une scène de combat qui est chorégraphiée comme des mouvements de danse.
Selon une récente étude, les grands succès du cinéma américain sont de plus en plus violents. Des experts s’inquiètent des conséquences de surexpositions face à des scènes de violence envers les enfants et les adolescents de notre génération. Depuis des années, la violence fait fureur dans les salles de cinéma. L’esthétique de la violence ressort par des effets spéciaux comme dans une scène d’un combat chorégraphié. La beauté de l’esthétique adoucit la violence et montre le bon côté de la violence et insiste les adolescents et les enfants à commettre des actes violents dans leur vie comme à l’école, dans leur milieu familial. Ils s’identifient au protagoniste de l’histoire Les armes à feu sont dangereux. Dans l’actualité, on entend souvent parler de meurtre commis par des armes à feu. Au cinéma, les armes les plus souvent utilisées sont les armes à feu, par exemple le fusil, les grenades, des grenades, etc.
La violence est présente dans notre société que l’on le veuille ou non. Au secondaire, les jeunes font de l’intimidation auprès des élèves timides, car ils sont une proie facile pour les intimidateurs. Les adolescents vont voir des films violents dans les salles de cinéma et imitent certaines scènes qu’ils ont aimées. Cependant, la violence à l’écran pousse les jeunes à commettre des actes violents envers d’autres personnes. Ils veulent voir qui est le plus fort dans toute l’école. Le film Happy end réalisé par Michael Haneke représente bien une violence qui se rapproche d’une réalité comme le meurtre d’une femme par surdose de médicaments. Les réalisateurs mettent des censures afin de ne pas montrer des actes trop crus de la violence. Ils ne veulent pas montrer celle de la réalité, car elle pénible à voir et n’attire pas vraiment de spectateurs. Néanmoins, les jeunes semblent satisfaits à regarder des films de combat, car ils voient leur acteur préféré, mais la violence engendre de la rage pour certaines personnes.
L’histoire du monde peut avoir une incidence sur la création du genre cinématographique de la violence. Après les deux grandes guerres, les films de guerre deviennent à la mode et les fans veulent voir des films d’action.
La thématique de la guerre est un thème récurrent dans les œuvres de l’époque. Ce genre de film attire des adultes et des adolescents dans les salles de cinéma. De plus, le meurtre et les combats sont de plus en plus radicales comme dans la scène finale de Tuer Bill. La vengeance est une thématique importante pour Quentin Tarantino et se voit énormément dans les films violents de notre génération.
Les films de Quentin Tarantino sont excellents, mais le sadisme est ressorti fortement dans l’œuvre. Le réalisateur est reconnu pour créer des films où l’on voit le sang sortir de partout. Plusieurs réalisateurs se lancent dans la production de films d’action, car les jeunes sont attirés par ce genre de film. C’est un genre cinématographique qui fonctionne beaucoup dans les salles de cinéma. Les réalisateurs ne chercheront pas à sensibiliser les jeunes par rapport à la violence ou les guerres, mais à faire de l’argent avec eux. Le film d’action est populaire pour les gens de notre génération. On ne changera pas une recette gagnante.
Cependant, la violence dans les films, dans les séries télévisions ou dans les jeux vidéo peuvent avoir des répercussions sur le cerveau d’un enfant. Les enfants vont penser que la violence est bien, car les personnages des films le font. Les médias manifestent beaucoup de violence. Les jeunes s’attachent à des personnages de film d’action et vont vouloir commettre des actes violents dans leur entourage. Je ne comprends pourquoi les gens de notre génération veulent prendre des personnalités connues ou des personnages de film comme modèle à suivre. Ces gens ne voient pas vraiment les choses de différentes façons, car il est préconçu par un scénariste.
Donc, la violence au cinéma est acceptable depuis des années dans le domaine du cinéma. C’est le genre de film qui attire une énorme clientèle surtout envers les jeunes âgés de 13 ans et plus. Selon des études, les jeunes peuvent être influencés par la violence au cinéma et se refléter dans leur milieu de vie.
Partager