Interzone, une ruelle pas comme les autres

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

C’est dans le cadre des Journées de la culture que la population de Shawinigan était invitée à parcourir quelques-unes des ruelles du centre-ville pour admirer les œuvres d’Interzone. Ce projet artistique, qui avait été inauguré le 13 juillet dernier, était accessible gratuitement à toute la communauté pendant l’été. Interzone était situé entre la 4ème et la 5ème rue de la Pointe près de la rue Tamarac. Josette Villeneuve, la coordonnatrice du projet, était accompagnée des artistes Émilie Duchesne et Louise Paillé lors de la rencontre.

L’origine du projet

Les artistes ont eu l’idée d’aménager la ruelle de Shawinigan dans le but de la rendre plus attrayante. Ils voulaient redonner de la beauté aux arrière-cours, ruelles et hangars du centre-ville laissés en ruine. Ils ont donc arpenté les ruelles pour découvrir de l’architecture grugée par le temps : des fenêtres de commerces barricadées aux balcons délabrés.

Le résultat final

Chaque artiste avait son espace réservé pour créer une œuvre artistique à son image. Une des artistes, Karine Beaulieu, qui travaille des médiums mélangeant le dessin, la gravure et la sérigraphie, avait aménagé un espace rappelant la cour de jeu et les souvenirs de l’enfance. Ses œuvres représentaient des enfants en train de s’amuser à faire des bulles ou du vélo. De plus, un jeu de marelle avait été peinturé sur le sol pour reproduire les terrains de jeux de l’époque. Une autre des installations marquantes d’Interzone était celle de Josette Villeneuve, qui s’approprie des images, des objets, des artéfacts du quotidien pour les détourner de leur fonction première et exploiter leur plein potentiel. À l’aide de méga blocs, un des jeux préférés des tout-petits, elle a créé un mur de couleurs et des motifs géométriques qui s’inspirent d’éléments architecturaux.

En somme, ce projet artistique a réussi à marier différents genres de médiums et des techniques originales pour créer un espace énigmatique. Interzone, une exposition à voir et à revoir!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *