Partager
C’est le 8 Novembre que la communauté de Shawinigan a pu assister à la pièce Cyrano de Bergerac au Centre des arts de Shawinigan et mise en scène par Michèle Deslauriers.
La pièce dont Hugo Giroux incarnait le personnage principal racontait l’histoire d’un homme, Cyrano, éperdument complexé par son nez aux allures anormales qui tente par tous les moyens possibles de séduire Roxane. Cependant, cette dernière a de yeux que pour Christian qui, lui, n’arrive qu’à la séduire par ses allures fièrement masculines. Ce sera donc un duel entre Cyrano et Christian à qui la séduira en premier.
L’histoire de base a bien été pensée, mais peut-être qu’il aurait fallu que la pièce soit adaptée afin d’être comprise par un public de tous âges. On peut se demander si les enfants qui étaient présents ont réussi à saisir ce qui se déroulait. Les scènes étaient très longues, ce qui faisait que l’on perdait le fil des événements. De plus, elles étaient souvent coupées à des moments inopportuns et donc difficiles à suivre encore une fois. Il y a aussi le fait qu’ils ont gardé les alexandrins et parfois c’était difficile à saisir le sens des phrases. Aussi, j’ai trouvé que l’interprétation des acteurs semblait être amateur surtout pour le fait qu’ils parlaient souvent en étant dos au public. Alors, parfois on manquait des bouts de phrases.
Or, les décors étaient assez impressionnants. Ils ont su jouer avec ceux-ci d’une très bonne façon. Ils arrivaient à passer d’une scène à l’autre tout en gardant les mêmes éléments de décor, mais en les plaçant de façon différente. Par exemple, il y a un moment où l’on se retrouve dans une pâtisserie, mais jamais nous nous sommes aperçus du décor caché. Ou encore, parfois ils n’avaient qu’à tourner la table et on avait une fontaine, on déplaçait le mur et il y avait un escalier. Bref, les décors ainsi que l’espace ont très bien été exploités.
Suivez-nousPartager