Partager
La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac était présentée au Centre des arts de Shawinigan le jeudi 8 novembre dernier. Cette pièce met en scène le personnage principal, Cyrano, interprété par Hugo Giroux, qui représente le soldat redoutable. Son but est de séduire Roxane (Mélanie Pilon), mais il a un point faible : son nez pointu et omniprésent encadre totalement son visage. Roxane est une jeune femme précieuse qui aimerait épouser un homme qui maîtrise l’art de la poésie et elle se laisse tenter par Christian (Guillaume Champoux), qui est incapable d’user de ses techniques de séduction pour amadouer cette dernière. Renonçant à son amour pour Roxane, Cyrano décide d’aider Christian pour qu’il réussisse à capturer le cœur de sa bien-aimée. S’en suivra des batailles de vers accompagnées de combats d’épée à quelques reprises durant la pièce.
Cyrano de Bergerac est une œuvre originale d’Edmond Rostand et la metteuse en scène, Michèle Deslauriers, tente de nous livrer une pièce accessible et intemporelle. Basée sur des faits réels, cette œuvre théâtrale marie les thèmes de l’amour, du sacrifice, de la bataille, de l’humour et du tragique, le tout présenté sous forme poétique. La direction artistique, Sylvie Longtin et Martin Lavigne ont décidé de rendre la pièce plus moderne, au goût du jour, en coupant des passages plus désuets tout en gardant l’essentiel de l’œuvre. Dans ce cas-là, la pièce s’avérait plus difficile à comprendre pour certains spectateurs qui ne connaissaient pas l’entièreté de l’histoire.
Par contre, les décors ainsi que les jeux de lumières étaient réalistes et bien orchestrés puisqu’ils permettaient aux spectateurs d’être complètement submergés par la pièce. Aussi, la technique du clair-obscur était marquante au moment où Cyrano avoue son amour à Roxane qui est située en haut, près de l’arche. La lumière encadrait le personnage et ses émotions étaient d’autant plus marquantes. Sans oublier les costumes antiques et les accessoires chevaleresques qui permettaient d’apporter un effet encore plus réaliste aux rôles d’instinct de chaque personnage.
Suivez-nousPartager