Une pièce revisitée

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Jeudi le 8 novembre 2018 dernier avait lieu la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac au Centre des Arts de Shawinigan.

Cyrano de Bergerac est un soldat français doublé d’un grand poète. Cet homme courageux est reconnu pour ses bagarres épiques et ses vers extraordinaires.  Malgré la beauté de son âme, Cyrano n’arrive pas à séduire les femmes. Malheureusement, il est laid. Son nez est affreusement géant. Personne n’arrive à voir au-delà de son nez peu attirant. Cyrano, tant qu’à lui, est follement amoureux de sa cousine Roxane. Il souhaite plus que tout la posséder même si elle le considère comme le frère qu’elle n’a jamais eu.  En réalité, elle est en amour avec Baron Christian de Neuvillette, le cadet de Cyrano. Pour en ajouter à la complexité de la situation, le Compte de Guiche est lui aussi amoureux de Roxane. Cela crée des situations peu communes. Entre autres, Cyrano prête ses mots à Christian afin qu’il séduise Roxane.

Cette pièce a été mise en scène par Michèle Deslauriers et écrite par Edmond Rostand en 1897. Les acteurs figurant dans cette pièce étaient Hugo Giroux dans le rôle de Cyrano, Mélanie Pilon en tant que Roxane, Guillaume Champoux jouant Baron Christian de Neuvillette et Marc-François Blondin dans le rôle du Comte de Guiche.

Cette pièce de théâtre a été parfaitement interprété par Hugo Giroux. Cependant, Mélanie Pilon surjouait son rôle alors que tout au contraire, Guillaume Champoux semblait montrer peu d’émotion. La pièce a été simplifiée afin que les élèves puissent comprendre la pièce. Pourtant les réplique étaient toujours en alexandrin et difficiles à comprendre pour certaines personnes. Comparés à l’original, les lieux principaux de la pièce ont été modifiés pour la scène puisqu’à la base, la rencontre entre Cyrano et Christian est dans une base militaire et non dans la boulangerie. Cependant, la manière dont le décor pouvait se convertir afin de créer plusieurs lieux était plutôt intéressante.

Somme toute, il s’agit d’un classique revisité à nouveau, mais qui reste toujours aussi intéressant.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *