Partager
Jeudi le 8 novembre au Centre des arts de Shawinigan, la classique pièce Cyrano de Bergerac était présentée.
Écrite en 1897 par Edmond Rostand, la pièce raconte l’amour impossible de Cyrano envers sa cousine Roxanne qui elle aime Christian. Cyrano est le plus grand épéiste de France et un poète aguerri, mais il a un très gros nez. Christian est jeune, beau, cadet dans l’armée, mais il est niais. Il n’a aucun vocabulaire et perd tous ses moyens devant les femmes. Pour voir Roxanne heureuse, Cyrano décide d’aider Christian à lui faire la cour.
C’est ce grand mélodrame que Michèle Deslauriers a mis en scène pour le grand public québécois. Elle s’est fait connaitre dans les années 70 pour sa carrière d’actrice. En 2003, elle devient la voix du métro de Montréal.
Elle a conservé le même niveau de langue que dans la pièce originale, mais a changé la pièce. En effet, elle a adapté la pièce pour la rendre plus accessible aux jeunes. C’est d’ailleurs le commentaire de la réalisatrice envers sa pièce : « Nous voulons conquérir le cœur des adolescents avec un personnage plus grand que nature […] ». Cyrano était la vedette sur scène et avec raison; l’acteur (Hugo Giroux) a interprété avec brio le personnage de Cyrano. Par contre, son appendice nasale a disparu dans la réalisation de madame Deslauriers. En effet, son nez était plutôt petit par rapport aux descriptions faites dans la pièce, ce qui a créé une incohérence dans la pièce. En plus, au début, on ne voyait presque pas le visage de Cyrano, une chance que l’acteur était talentueux. Les autres personnages paraissaient d’ailleurs plutôt banals à cause du jeu d’Hugo Giroux.
Peu importe, je vous conseille cette pièce fortement! Renseignez-vous auprès de votre théâtre de quartier pour voir quand sera la prochaine représentation.
Suivez-nousPartager