L’amour de Jacques a dit

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

20th Century fox a enfin fait un pas en direction des LGBTQ+. Le 22 mars 2018, on annonçait la sortie de leur premier film qui mettait en scène un homosexuel comme personnage principal. Il s’agit d’une formidable adaptation du livre Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli dans le film Love, Simon, ou comme appelé au Québec, Avec amour, Simon par le réalisateur Greg Berlanti. Ce dernier est un scénariste et réalisateur spécialisé dans la production de films et séries visant les jeunes en y ajoutant de l’humour tels que Riverdale, Les nouvelles aventures de Sabrina, The flash, Arrow, etc. Bref, le réalisateur vient de l’univers de la télévision et tourne souvent avec des adolescents qu’il filme fort bien par ailleurs. De nos jours, les gens commencent à être de plus en plus ouverts d’esprit sur la sexualité des gens et le sujet devient moins tabou. Certaines séries ont ainsi commencé à présenter au moins un ou plusieurs personnages secondaires homosexuels ou transgenres comme dans Degrassi, Riverdale, Glee, etc. Donc, il s’agit réellement d’une première qu’une grande compagnie de production accepte de créer un film sur le dévoilement d’un adolescent homosexuel.

 

Avec amour, Simon raconte l’histoire de Simon Spier (Nick Robinson), un adolescent de 16 ans, menant une vie apparemment normale.  Il passe du temps avec ses amis Leah (Katherine Langford), Abby (Alexandra Shipp) et Nick (Jorge Lendeborg Jr.). Ils font ce que font des amis de cet âge: ils boivent trop de café glacé, regardent des vieux films des années 90 et rêvent de leur avenir à l’université en mangeant des gaufres chez Wafflehouse. Cependant, Simon vit dans le placard. Il a découvert très jeune qu’il était attiré par les garçons, mais il n’avait toujours pas fait son « coming-out ». Un jour, un élève de son école, autre que Éthan (le seul homosexuel déclaré de l’école), fait incognito son « coming-out » sous le nom de Blue sur le blog de l’école. Simon et Blue vont échanger des messages jusqu’au moment où que quelqu’un va mettre la main sur leurs messages et va décider de faire chanter Simon. Il va le menacer de tout dévoiler s’il ne l’aide pas à sortir avec Abby.

 

Le film contredit totalement les normes cinématographiques courantes et même celles communément admises dans la société. Il se moque des clichés et des stéréotypes en les rendant amusants tout en dénonçant les injustices. On y reproduit très bien la créativité, le côté ludique, des ados ce qui rend le film encore plus crédible. On remet en question le dogme selon lequel tout gay est contraint de faire un « coming-out » comme si c’était forcément normal pour une fille d’être avec un gars et vice versa. Il aborde par l’intermédiaire des courriels des deux amoureux une vision romantique de l’homosexualité et de l’acceptation de soi. Ils parlent de la façon dont ils ont découvert leur orientation et abordent le sujet de la peur. Simon avait peur d’en parler, car il ne voulait pas avouer son homosexualité sans être assuré que son orientation soit permanente. De plus, on aborde le stéréotype des parents qui croient que c’est une « passe », que leur enfant va finir par trouver le bon garçon ou la bonne fille, etc. Donc, il ne voulait pas que ce soit ainsi. Le sujet le plus fort traité dans le film et celui qui a eu un plus grand impact sur moi correspond au fait que l’on ait respecté l’importance du « coming-out » : « Ce n’était pas à toi de décider ça. C’est moi qui suis censé décider où et quand et comment et qui le sait et comment je dois le dire. C’est quelque chose qui m’appartient. Et à cause de toi j’en ai été privé.» En somme, ce film m’est apparu comme un très grand avancement vers l’acceptation de soi et celles  des autres. Il nous montre une nouvelle facette de l’homosexualité en nous prouvant que ce n’est pas seulement les hétérosexuels qui peuvent vivre une belle histoire d’amour et finir heureux. On peut aussi rajouter que Simon a eu de la chance d’avoir une réaction compréhensive de la part de ses amis et de sa famille, même s’il a fallu d’un peu plus de temps à son père pour accepter la nouvelle. Ce film démontre aussi l’ouverture d’esprit naissante chez les gens. Autrefois, les gens ne voulaient même pas considérer qu’une personne puisse être attiré par quelqu’un du même sexe. Alors que dans ce film, elle a été totalement compréhensive envers son fils en lui assurant que ça ne changera rien à l’amour qu’elle a pour lui. Ce que nous avons à retenir de ce film est que Simon avait une vie normale, dans une famille typique, ses parents, sa sœur et son chien. Il avait des amis formidables même s’ils ont eu quelques divergences d’opinions. Donc, peu importe qu’il soit gay ou hétéro, il est normal, sans oublier qu’il reste lui.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *