Des paroles oubliées

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

De nos jours, les jeunes sentent de plus en plus la pression de la société sur leurs épaules lorsqu’il est question de standards. Imaginez-vous donc que même lorsqu’il est question des goûts musicaux de chacun, il y aura toujours quelqu’un pour dire que ce n’est pas à la mode ou bien que c’est ennuyant. Il faudrait tous écouter les nouveaux hits anglophones et faire semblant d’aimer ça,  y faudrait tous être identiques si on se fie aux fameux standards de la société.

Bin voyons donc, c’est tellement ridicule tout ça! T’es en train de me dire que je devrais écouter Gucci Gang, Gucci Gang, Gucci Gang, parce que oui, c’est presque juste ça les paroles qui a dans cette chanson-là pis que je devrais en tirer une morale ou ressentir des émotions? Sincèrement, ça ne me dit rien pis si quelqu’un finit par trouver les émotions que cette chanson-là lui fait ressentir, dites-le-moi parce que je commence à perdre espoir. Pourquoi pas écouter Les étoiles filantes des Cowboys Fringants? Déjà là, je suis capable de te dire que ça parle des trois étapes importantes de la vie, c’est-à-dire l’enfance qui représente l’innocence, la vie adulte qui représente la compréhension et la réflexion, puis la vieillesse qui représente l’espoir.

J’ai l’impression que nos jeunes n’écoutent plus les paroles des chansons qu’ils écoutent, c’est triste… Quand je dis nos jeunes, je m’exclus, mais je m’inclus un peu en même temps puisque oui ça m’est déjà arrivé de dire que j’aimais telle chanson qui était populaire parce que j’avais honte de dire que moi ce qui me faisait vibrer, c’était la musique québécoise. Oui, j’écoute la bonne vieille musique que tes parents écoutaient quand il faisait un road trip aux États-Unis ou bien la toune sur laquelle tes parents se sont embrassés pour la première fois. Je n’ai plus honte de le dire parce que je suis fière de nos chanteurs et chanteuses québécois!

Je pense que la plupart des jeunes ne sont pas conscients des chefs d’œuvre de la musique québécoise et qu’ils devraient prendre plus de temps pour écouter les paroles au lieu de se fier à l’apparence d’un artiste. Essayez-le! Écoutez les paroles de Tu m’manques de La chicane, tu vas voir que c’est profond en maudit pis qui a du ressenti en profusion dans cette chanson-là. Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les gens qui adorent Gucci Gang ou bien les chansons anglophones puisqu’ils y en a plusieurs qui sont très bonnes, mais prenez le temps s’il vous plaît d’écouter les paroles d’une chanson québécoise, on ne sait jamais, peut-être que vous allez l’apprécier et même allez vous acheter l’album.

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *