La nuit à Castle Rock… nouvelle de Samuel Champoux

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

C’était l’aube et alors qu’un soleil rougeâtre illuminait le sommet des montagnes, Walt observait le long chemin qui menait vers une petite ville nommée Castle Rock. Il attendait impatiemment l’arrivée de la diligence de sept heures. Walter Blake de son vrai nom était de jour un homme du clergé apprécié par sa communauté, mais il pouvait se montrer redoutable quand il était en présence de son gang, Les scélérats de Riv.

7 heures 30 sonne et la diligence arrive enfin avec un retard considérable. Walt demande au clocher la raison d’un tel retard et celui-ci lui répond qu’ils ont dû faire face à un groupe de voyous de la route qui les ont pillés non loin des plaines de la Golden Valley. Walt compatit avec les autres passagers de la voiture et leur dit que maintenant qu’il est à bord, le seigneur les protège. Il sait très bien jouer son jeu dès qu’il enfile sa soutane. Le voyage se déroule sans aucun problème et Blake arrive pile à l’heure pour le sermon de 11 heures. Ses fidèles étaient bien heureux de voir leur messager enfin arrivé. La messe débute et elle a comme discours premier, les crimes des hommes. Le saint homme est inspiré par ce qu’ont vécu les autres passagers de la diligence le matin même et il s’est dit qu’il serait adéquat de faire allusion aux péchés en ce dimanche matin.

Près de 30 minutes après le début de la cérémonie, plusieurs coups de feu se font entendre non loin de l’église. Ce qui attire l’attention de Walt qui ordonne à ses disciples de rester à l’intérieur, le temps qu’il ait vérifié d’où provenaient ces détonations. Une fois à l’extérieur de la Maison de Dieu, Walt repère rapidement la provenance des tirs et s’y dirige avec détermination. Il finit par arriver devant le bordel et il y entend une agitation particulière à l’intérieur. Blake entre prudemment dans l’établissement et ce qu’il voit le met dans une colère noire. Il voit un regroupement de cinq hommes s’en prendre aux filles de joie en semant le chaos. Un des hommes remarque la présence du pasteur et le silence se fait dans l’établissement. L’homme en question s’approche de Walt d’un air menaçant et lui dit :

  • « Que fait un homme d’église dans un endroit comme celui-ci? »
  • « Seulement ce que le seigneur me dit de faire »
  • « Que te dit ton seigneur ? » dit-il d’un ton moqueur
  • « Il me dit de protéger mes brebis égarées »
  • « Ne t’inquiète pas, mon ami, elles sont entre bonnes mains »

À la suite de cette affirmation, un des voyous attrape brusquement une des filles ce qui déplait fortement à Walt qui aussitôt dégaine son Colt et le pointe au visage de son interlocuteur. Un climat de tension se fait ressentir et le chef de la bande dit à son camarade de relâcher immédiatement la jeune fille, ce qu’il fait. Walt tient du regard le chef de la bande qui prend la décision de quitter les lieux, disant qu’il vouloir préserver les bonnes grâce du seigneur en cette journée de célébration eucharistique, mais qu’ils se reverront très prochainement.

Le soir même, le pasteur se rend dans un petit campement au nord de la ville où il retrouve ses partenaires peu fréquentables. Il leur explique qu’une bande rivale avait empiété sur leurs territoires et qu’elle avait promis de revenir. Les scélérats de Riv s’unissent alors et la chasse à l’homme commence. Les neuf membres enfourchent leurs montures pour se diriger vers la Golden Valley où ils suspectent que leurs rivaux se trouvent. Après quelque temps sur la route, ils atteignent un petit sommet rocheux où ils ont une bonne vue sur les environs forestiers. Walter sort ses jumelles et scrute l’horizon et aperçoit non loin d’eux une légère fumée émise probablement d’un feu de camp. Tandis qu’un homme se porte volontaire pour surveiller les chevaux, les autres avancent subtilement vers la sombre forêt où se trouve le camp. Une fois suffisamment prêt, les juit hommes s’accroupissent à l’abord d’une tente de fortune et ils regardent la scène. Walt reconnait l’un d’eux, c’était l’homme qu’il avait précédemment menacé à l’aide de son Colt. Plus aucun doute, c’est la bande de voyous qui avait terrorisé la diligence et le bordel. Walter dit à ses compagnons de rester cachés et de le couvrir. Il se lève et se dirige vers le briguant. Bible levé au ciel à l’aide de sa main gauche, il dit ceci :

  • « Et il a dit, j’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu, et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du tout puissant. » *

Le chef des bandits se lève en rigolant et s’approche du pasteur, whisky à la main. Il est visiblement ivre comme tout le reste de sa bande.

Une fois arrivé près de Walt, l’homme met sa main sur son épaule et, à peine a-t-il le temps de dire un mot que Walt dégaine son revolver et lui met une balle dans la tête. Surpris par ce qui vient de se passer, les quatre compagnons de l’homme fraichement refroidi prennent leurs jambes à leur cou, mais les tireurs embusqués font feu vers eux et les abattent l’un à la suite de l’autre. Le sol est jonché de sang, un vrai massacre. De cette façon, la bande des scélérats de Riv laissaient un message clair envers tous ceux qui oseraient porter le mal vers leur paroisse.

Maintenant que les ennemis de Castle Rock étaient vaincus, la tranquillité revient dans la vallée…

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *